Conclusion :

Avec ses deux nouveaux kits Strimer Plus, Lian Li améliore nettement le rétroéclairage du précédent modèle Strimer.
Les LED prennent place sous les tubes translucides qui assurent la diffusion de l’éclairage alors que sur le modèle précédent, elles sont installées à l’une des extrémités de ces tubes agissant comme autant de fibres optiques.
Cette nouvelle disposition des LED sous la forme de bande permet d’augmenter leur nombre (120 LED pour le kit ATX et 108 pour le kit PCIe) et ainsi la possibilité d’afficher plusieurs autres effets d’éclairage dynamique.
La propagation de l’effet s’effectue dans le sens de la largeur de la rallonge, mais surtout dans le sens de la longueur tout en utilisant la technologie adressable de chaque LED.
Ce nouveau dispositif ne vient pas pour autant augmenter l’épaisseur totale de la rallonge qui reste sur une quinzaine de millimètres.
Par contre, nous avons une structure opaque en silicone qui vient se superposer aux fils de la rallonge en elle-même.
On ne saurait expliquer le choix de Lian Li quant à la couleur blanche de la gaine tressée revêtant chaque fil ainsi que celle de cet accessoire en silicone dissimulant les bandes de LED.
Il nous semble qu’un kit tout de noir vêtu pourrait plus facilement s’intégrer dans les boitiers PC disposant majoritairement d’un châssis noir.
La gestion du rétroéclairage est confiée à un contrôleur aRGB doté de 4 boutons.
Il propose 11 modes dynamiques qui se révèlent originaux, d’autant qu’en jouant sur le bouton M2, nous déclinons chacun de ces effets sur les 7 couleurs prédéfinies en plus du spectre RGB.
Cependant, il nous faut agir physiquement sur le contrôleur et à moins de pouvoir le positionner hors du boitier PC, nous devons ouvrir ce dernier.
On regrette que Lian Li n’ait pas eu l’idée d’intégrer un déport du bouton M1 (affichant les différents modes) avec la mise en place sur le contrôleur d’une prise 2-pins qui permet de détourner le câble du bouton Reset du boitier PC.
Néanmoins, même si la gestion du rétroéclairage ne s’effectue pas de manière logicielle, le contrôleur peut se synchroniser avec la carte mère si cette dernière gère la technologie adressable des LED. Nous profitons ainsi de sa partie logicielle qui permet notamment d’affiner le choix des couleurs.
Pas sûr pour autant que ce logiciel affiche des effets aussi originaux que le contrôleur Lian Li.
On apprécie que la partie éclairage du kit Strimer Plus puisse se désolidariser de la rallonge en elle-même.
Cela permet d’inverser l’orientation de ladite rallonge, mais aussi d’adapter la structure rétroéclairée sur une autre rallonge. Il faut par contre que les fils ne dépassent pas 2.1 mm de diamètre pour espérer prendre place au sein des peignes.
Cet aspect nous amène à un point important si nous désirons acquérir ce genre de kit : l’installation dans le boitier PC.
La structure en silicone permet de courber facilement la rallonge, nous n’avons aucun souci sur cet aspect. Par contre, le châssis doit disposer de quelques passages de câbles idéalement positionnés pour simplifier l’installation des kits Strimer Plus au sein du compartiment principal.
Pour peu que nous options pour l’achat des deux kits (ATX et PCIe), il est préférable d’éviter de les croiser et donc que le cache-alimentation dispose d’une ouverture par laquelle nous glissons la rallonge PCIe.
Cette solution permet aussi de facilement connecter la rallonge avec le câble PCIe de l’alimentation au niveau du compartiment inférieur.
C’est une autre paire de manches quand il s’agit de connecter la rallonge ATX avec le câble ATX de l’alimentation… Ce n’est pas dans n’importe quel boitier PC que l’on peut effectuer ce genre d’opération vu la taille des prises. Cela requiert un minimum d’espace du côté des coulisses.
Son prix :
Strimer Plus 24-pin ATX : 59.90 euros
Strimer Plus 8-pin PCIe : 39.90 euros
C’est le second point important à tenir en compte si jamais nous voulons acquérir ce genre de kit.
Bien sûr, ce genre d’accessoire ne peut attirer que les adeptes du rétroéclairage et nous avouons que nous avons aimé les effets proposés par le contrôleur.
Nous rappelons que ce dernier n’est présent qu’avec la rallonge ATX. Aussi, il faut allonger le billet de 100 euros pour se procurer la panoplie complète.
Les points positifs +
- Accessoire original
- Plusieurs effets dynamiques
- Luminosité et vitesse d’exécution réglable
- 120 LED aRGB dans kit ATX et 108 LED aRGB dans le kit PCIe
- Synchronisation du contrôleur avec la carte mère
Les points négatifs –
- Le contrôleur est installé dans le boitier PC
- Absence d’une gestion logicielle made in Lian Li
- Absence de fixation du contrôleur (magnétique ou adhésive)
- Les kits ne s’installent pas dans n’importe quel boitier PC (branchement de la rallonge ATX côté coulisses)
- Une version noire ?

L’équipe de modding.fr remercie Lian Li pour lui avoir permis de réaliser le test de ses rallonges Strimer Plus.
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
