Conclusion :
Raijintek n’en est pas à son coup d’essai dans le milieu des petits boitiers, et ça se sent. L’extérieur en aluminium rappelle l’exercice fait sur le Metis il y a quelques années, mis au goût du jour avec du verre trempé et un layout à deux qui se démocratise sur ce petit marché. Néanmoins, l’usage d’un corps en acier permet de garder un tarif contenu pour la gamme.
La construction est de qualité, avec un assemblage soigné, même après un démontage. Démontage, et remontage, qui se font via des vis, aucun rivet n’est utilisé sur ce boitier. Ainsi, toute modification comme une découpe ou une mise en peinture est facilitée, et puisqu’on est sur modding.fr, on aime forcément ça.
Le format choisi ici permet d’allier des composants classiques, et de taille plus réduite, là où les boîtiers concurrents sont orientés tout à fait mini. Les 9 centimètres de débattement pour le radiateur processeur laissent le choix d’un top flow plus conséquent comme un Cryorig C1 ou Noctua NH-L9x65 (et d’un AiO dans le cas de la version EVO). Que ce soit pour une diminution de la taille d’une configuration existante (vous avez une carte graphique de 30cm, une alimentation ATX, des ventilateurs, et vous passez en ITX) ou pour limiter les coûts dans une configuration neuve (les alims SFX coûtent plus cher en général, les cartes graphiques mini ne sont pas toujours aussi performantes), je vois clairement l’intérêt de ce boitier.
Et tout ça, avec des belles vitres en verre trempées, donnant une belle vue sur les derniers composants RGB que vous aurez choisis. Mais qui s’avèrent à double tranchant, puis qu’à l’inverse d’un panneau en aluminium, les vitres ne dissipent pas bien la chaleur, et ne permettent pas d’entrée ou de sortie d’air. L’écartement de 5 mm en place n’est pas suffisant pour pallier au problème, mais les trois emplacements de ventilateurs peuvent l’être.
Ces emplacements sont aussi utilisables pour deux disques 2,5″ ou un disque 3,5″, tandis qu’un emplacement sous la face avant peut accueillir un disque 2,5″ sur patins anti-vibration. Ce qui je trouve, en plus des disques M.2 pouvant être montés sur les cartes mères actuelles, laisse beaucoup de possibilités.
Son prix :
125 euros
Les points positifs +
- Des vis et pas de rivets, un démontage et remontage faciles, une prédisposition au modding
- Un mélange acier + aluminium + verre trempé pour le look, en contenant les coûts
- Un juste milieu, ou jalon, dans la réduction du format de votre PC, avec une compatibilité
- Filtres aimantés
- Prix dans sa gamme de boitiers
Les points négatifs –
- Le verre emmagasine la chaleur, et le flux d’air de base n’existe pas

L’équipe de modding.fr remercie Raijintek pour lui avoir permis de réaliser le test de ce boitier Ophion.

Merci aussi à Corsair qui nous a aimablement fourni les composants de la config de test.

