Tests :
Config de test :
- carte mère : ASUS ROG STRIX Z370-I
- carte graphique : PNY GTX1080 FE
- processeur Intel : i7 8086k (delid)
- mémoire : 2 x 8 Go PNY SPECTRIX D41 DDR4
- SSD : WesternDigital Black M.2 512 Go
- refroidissement : Noctua NH-l9i
- alimentation : Corsair RM750x
Niveau sonore
Ambiance sonore
Le sonomètre est placé à 30 cm à côté du boitier.
Le relevé se fait sous la configuration de vitesse de ventilation 100% pour le Noctua NH-l9i et 100% pour le ventilateur de la 1080FE.
Le boitier est fermé et placé sur un bureau.

Le boitier étant très ouvert, il fallait s’attendre à ce genre de résultat. Le volume sonore de la carte graphique est lâché comme une meute de chiens, sans retenue. L’écart entre la vitre et le boitier, et les grilles qui ne sont pas obstruées par des ventilateurs n’aident pas à arrêter les sons émis par les ventilateurs du CPU et du GPU.
Température
Le relevé des températures du processeur et de la carte graphique se fait à l’aide du logiciel NZXT CAM.
Les ventilateurs du NH-l9i et de la 1080Fe sont poussés à 100%.
On effectue une première série de relevés avec les composants à leur fréquence cible, soit 1800MHz pour la 1080 et 4GHz pour le 8086K, dans différentes configurations :
- Loop du test 1 de Time Spy par 3DMark
- Loop du test 1 de Time Spy par 3DMark + Prime95 Small FTT
L’objectif de ces tests est de vérifier la bonne compartimentation des composants, et leur capacité à respirer dans un petit boitier, et derrière une vitre en verre trempé dans ce cas. Les tests tournent jusqu’à stabilisation des températures, environ 30 à 45 minutes.
Loop Time Spy

Ce premier test concerne en grande partie la carte graphique, et est semblable à une situation de jeu. La carte graphique atteint sa température maximale de 82°C, c’est-à-dire qu’elle baisse ensuite ses fréquences pour ne pas dépasser la température maximale, portant ainsi atteinte aux performances. Ici donc, ce n’est pas bon, même si les fréquences n’ont pas été beaucoup touchées.
Loop Time Spy + Prime95

On lance en plus du bench GPU, un bench CPU orienté consommation. Et là le petit ventirad et le manque de flux d’air se font clairement ressentir. Je n’ai pas laissé tourner le bench plus longtemps que ça. En ressenti, l’arrière du boitier (autour de la carte mère) est chaud, sur le métal et sur le verre. On manque clairement d’évacuation ou de dissipation, et je commence à avoir des doutes sur l’idée des parois en verre trempé.
Les composants étant assez consommateurs, et mal dimensionnés pour ce type de boitier, une seconde série de tests est effectuée en baissant les fréquences. Celle du CPU passe de 4GHz à 2 GHz, et celle du GPU de 1800MHz à 1400MHz. Ainsi nous obtenons des valeurs plus simple à comparer à celles des futurs boîtiers SFF qui seront testés.
Loop Time Spy Underclock

Comme prévu, on obtient une baisse des températures et on obtient des résultats exploitables, un peu plus éloignées des limites des composants. Le léger underclock du GPU nous amène quatre degrés plus bas, à 78°C. L’usage d’un blower nous sauve la mise ici, le manque de flux d’air serrait encore plus mauvais pour un GPU à ventilateurs axiaux. Pour le CPU, la division de la fréquence de fonctionnement par deux nous permet de descendre à 44°C. On a une différence notable de température entre les composants des deux compartiments, le blower ne devant pas impacter trop le CPU cependant.
Loop Time Spy + Prime 95 Underclock

Enfin, on relance le bench Prime95 Small FTT en plus du loop Time Spy. La charge du processeur augmente, et sa température plafonne à 56°C (toujours à 2 GHz au lieu de 4GHz). La température du GPU augmente de seulement 2°C, rien d’affolant donc, le design à deux chambres semble faire son travail.
Mais ce design est en général mis en place avec des grilles à la place des vitres, plus proches des composants. Ici l’écartement de la vitre est voué à compenser ce changement, mais ce n’est pas suffisant. Pour le confirmer, je retire la vitre côté processeur, avec mes deux stresstests et les fréquences de base (4GHz et 1800MHz) : 80°C sur le CPU. Une chute de 10°C, qui permet de laisser le test tourner, et plus de paniquer à la vue des températures. L’usage de ventilateurs et d’un ventirad plus grand est possible dans ce boitier, et est conseillable.
