L’intérieur :
Pour accéder à l’intérieur du boitier, on dévisse les quatre vis à main de chaque vitre. Elles sont équipées d’un anneau en caoutchouc à l’endroit où elles touchent la vitre. La vitre est posée sur un entretoise englobée de caoutchouc, avec un contact dans la découpe de la vitre, et derrière. Ce qui assure un bon maintien de la vitre dans toute situation, sur le bureau comme pendant le transport.
Au niveau de la fixation du panneau en aluminium, le perçage est fraisé et la vis à tête cruciforme s’inscrit dans le panneau.

À l’intérieur du compartiment pour carte graphique, on retrouve à gauche les deux équerres de fixation et la rallonge d’alimentation vues à l’extérieur. Sur le panneau du fond, à gauche, on a une ouverture pour accéder à la backplate du CPU, au-dessus de l’arrivée du riser PCIe et de la rallonge qui reste dans le fond du boitier. À droite on retrouve du nid d’abeille, et au-dessous une découpe. Étant donné que l’alimentation sera orientée vers la fenêtre opposée,le passage de câble en bas me semble compromis, et la grille plutôt qu’un panneau plein voué à réduire le poids de l’engin.
En haut sur toute la longueur, une ouverture d’un bon 40 mm de haut permet le montage des disques et des deux ventilateurs de 120 x 120 x 25 mm, ainsi que le passage de câbles.

Le riser est donc fixé en position avec deux vis tenant la plaquette rigide. Il s’agit bien sûr d’un riser PCI express 16X Gen3.0, afin d’obtenir des performances tout à fait transparentes. Le riser repart par le dessous, qui est aussi l’emplacement pour un ventilateur 120 x 120 x 15 mm.

Dans l’espace à droite, on aperçoit l’arrière du support pour alimentation, munie d’une découpe par laquelle passe la rallonge. Le support peut être démonté et est maintenu par des vis.

Allez, on suit le riser et on ressort du côté alimentation et carte mère. À gauche donc, on placera l’alimentation au format ATX, dans les 22 cm disponibles. En se laissant un peu de marge pour les câbles, ça laisse de quoi voir venir.
À droite on placera la carte mère, sur les quatre entretoises déjà installées. La découpe semble permettre l’accès à la backplate du CPU … sauf qu’en réalité, le riser remontera par là en bloquant l’accès.
Les différents passages sont ainsi retrouvés de ce côté là, avec l’emplacement pour ventilateur de 120 x 120 x 15 mm en bas, et les emplacements pour disques et câbles et ventilateurs de 25 mm en haut.

Le riser PCI express 16X Gen3.0 semble de bonne facture, et vient protéger par un petit cache plastique. Il est emballé dans un tissu noir qui le protège des accrocs, et qui devrait être un adhésif blindé empêchant les interférences.

Les deux ports USB en façade sont reliés par ce bon gros gros câble double USB3.0 . Ces deux ports de type 3.0, de deux formats différents, sont un bon compromis, et me paraissent suffisants comme front panel. Avec un petit boitier comme ça, la multiplication des USB est à éviter, limitant ainsi les câbles, et les ports à l’arrière ne sont clairement pas loin. L’absence de prises audio ne me dérange pas non plus, les derniers casques audio étant souvent en USB, et les ports à l’arrière une trentaine de centimètres plus loin.

Du bouton Power viennent donc un câble Power Switch¨pour démarrer la machine, un HDD LED pour la petite LED rouge donnant l’activité du disque, et un Power LED qui allumera une LED blanche sous le bouton Power.

Le panneau avant se retire via quatre vis, et en tirant gentiment dessus. Une fois retirée, on voit l’ouverture en haut de la face avant intérieure par laquelle se glisse la languette, le dessous venant par l’extérieur du boitier. Cette face est plutôt pleine, avec un passage pour les câbles du front panel et ceux du disque de 2,5″ qui prendre place sous cette façade.

