L’extérieur :
Le boitier comportant deux grands compartiments, commençons par un des deux. Ici, celui réservé à la carte graphique. On distingue le panneau en aluminium, avec une très grande ouverture au centre, surplombée par un grand panneau en verre trempé. Le verre est tenu par quatre vis à mains. Les coins sont arrondis, et le bord du panneau en aluminium brossé noir est chanfreiné à 45°, offrant un léger filet couleur aluminium brut. À l’arrière du boitier (à gauche sur la photo), une découpe des deux tiers de la hauteur apporte un petit twist et allonge visuellement le boitier.
La vitre est gravée du logo de la marque, et pourra être montée du côté de votre choix.

Du côté opposé, même combat, avec le panneau en aluminium et celui en verre trempé, ainsi que le décrochement à l’arrière. On repère déjà que le panneau en aluminium est fixé via quatre petites vis. À l’avant, les arrondis épousent parfaitement la façade du boitier.

Sur le dessus le boitier est aussi fortement ouvert, mais cette fois ouvert au flux d’air et non au visuel. La face supérieure est majoritairement en acier peint, avec un retour arrondi de la façade avant. Un grand filtre recouvre cette surface.
Sous cet angle on remarque l’espacement de 5 mm entre le panneau en aluminium et la vitre en verre trempé, voué à laisser passer l’air, et pouvant être comblé par les filtres en mousse.

Le filtre est souple, en petite mesh noire. Les bandes d’aimants longent le filtre, assurant un bon maintien. On commence à comprendre l’usage de parties en acier dans le boitier.

Le filtre vient se loger dans un grand renfoncement et couvre bien toute la surface. Si on passe la main sur le boitier, on sent à peine la démarcation, c’est bien exécuté. La surface supérieure du boitier est fortement ouverte via des découpes en nid d’abeille, pour permettre un bon flux d’air dans le cas où l’on utilise des ventilateurs. Toute la longueur du boitier est perforée, c’est essentiel dans les boîtiers de cette taille.

Les emplacements entourés de rouge sont ceux dédiés aux deux ventilateurs de 120 x 120 x 25 mm. On constate qu’ils sont éloignés l’un de l’autre sur ce modèle, qui n’est pas voué à accepter de radiateur. D’une certaine manière, on dirait que les deux ventilateurs sont “répartis” sur la longueur du boitier.
Les emplacements entourés en bleu sont ceux d’un disque 3,5″. Bien qu’on puisse éviter ce genre d’engin dans un boitier SFF ces jours-ci, on salue l’initiative.
Les emplacements verts enfin sont là pour deux disques 2,5″, préférablement des SSD, puisque comme pour le disque 3,5″ il n’y a pas de patins antivibrations. Ça fait pas mal de possibilités pour ce panneau supérieur !
Les deux vis à l’avant maintiennent la façade en place, avec leurs consœurs que l’on découvrira au-dessous.

Au-dessous du boitier, on trouve un second filtre, moins long. Il est cette fois posé sur la surface plate et plus dans un renfoncement. La surface est perforée en mesh type nid d’abeille sur sa majeure partie. Un emplacement vers l’avant est réservé à l’alimentation, qui prendra place sur un support l’éloignant du fond du boitier. Le support est maintenu par trois vis.
Le quatre pieds sont en caoutchouc et surélèvent le boitier de 8 mm. Ils sont maintenus par une vis chacun. À l’avant, deux vis maintiennent la façade avant, et deux appartiennent à la carcasse.

Le filtre est sur le même principe que celui du dessus, longé par des aimants pour qu’il soit bien plaqué, en mesh fin noir. Il n’y a pas de calage, on le pose un peu comme on veut entre les pieds et l’emplacement de l’alimentation.

Les deux vis dans le prolongement de celles du support alimentation tiennent la carcasse en place aussi. Le grand nombre de perforations sur cette surface comme sur celle du dessus n’impacte pas la rigidité de l’ensemble, la construction est bonne.

Un emplacement pour ventilateur 120 x 120 x 15 mm est dissimilé sous le filtre, et pourra aisément aspirer quantité d’air frais.

Les pieds en caoutchouc mou, maintenus par une vis chacun.

Ici on aperçoit la structure intérieure, maintenue par des vis, et non des rivets !

Les différents panneaux en aluminium s’alignent parfaitement, et le chanfrein vient souligner l’ensemble.

Le haut et le bas des vitres sont alignés avec ceux des panneaux en aluminium, et les bords arrondis suivent le même angle. La face avant est en aluminium de 2 mm comme les panneaux latéraux, pliée sur le haut et le bas pour créer un retour vers le boitier. Elle est alignée avec les panneaux latéraux.
Sur la face avant, un gros bouton Power de 2 cm de diamètre arbore le logo de la marque. Son fond en plastique blanc sera éclairé par une LED blanche de témoin Power, un une LED rouge de témoin d’activité disque clignotera discrètement.

Un port USB 3.0 type A et un type C prennent place en bas à gauche de la façade. Il ressort jusqu’à fleur de la façade, et ne sont pas renfoncés, évitant tout problème de compatibilité avec des gros périphériques. L’I/O peut vous paraître simple, mais cela veut aussi dire moins de câbles à l’intérieur de ce petit boitier.

Enfin, à l’arrière, on retrouve beaucoup de découpes en nid d’abeille comme sur les autres panneaux, ainsi que les vis maintenant la carcasse. À gauche, l’emplacement pour l’I/O shield de la carte mère et le dégagement pour un ventirad de 90 mm de haut. À droite, deux équerres PCI pour l’installation d’une carte graphique prennent position au milieu de la hauteur, laissant un dégagement pour les cartes larges en haut, et pour le riser PCIe en dessous. Une rallonge d’alimentation renvoie le branchement de l’alimentation en bas à droite.

