

Ces dernières années, le hardware se renouvelle à une vitesse très rapide, pour des performances toujours plus grandes. Néanmoins, les normes de format du hardware restent les mêmes (l’ATX, les ventilateurs 120 mm …), mais la répartition des modèles au sein des gammes, est quant à elle modifiée. Aussi on voit de plus en plus de hardware haut de gamme se rapetisser, des cartes mères, graphiques, au boitier. Dans les boîtiers, une communauté de fans s’est créé autour du terme SFF, pour Small Form Factor, qui englobe les boitiers de moins de 20 litres. Et à tout juste 20,1 L, le dernier venu de chez Raijintek entre dans cette catégorie :
Raijintek Ophion

Bien qu’avec un nom mal choisi pour le marché français, ce boitier propose d’intégrer des éléments aux formats plus classiques comme l’alimentation ATX ou les ventilateurs de 120 mm de large par 25 mm d’épaisseur ou les cartes graphiques longues, aux côtés d’éléments de petit format comme la carte mère mITX ou le refroidissement de taille contenu. Un pont entre les formats en quelque sorte, pont habillé de parois en verre trempé, de panneaux à l’aspect aluminium brossé, et des panneaux percés façon nid d’abeille.
Notons aussi la présence d’un riser PCI-e afin de déplacer la carte graphique dans un compartiment à part, et pas mal d’ouvertures pour passer les câbles entre ces compartiments, et des filtres sur les surfaces pouvant recevoir des ventilateurs.
Est-ce que la marque a su conjuguer le look avec l’aluminium et le verre trempé, aux performances thermiques (les panneaux en verre trempé là où les autres boîtiers sont peut être plus aérés, les découpes nid d’abeille), et les performances sonores (un boitier relativement ouvert, avec des composants petits, pas forcements optimisés) ? Forte de son expérience avec les Metis, Metis Classic et Metis Plus, voyons ce qu’elle nous propose aujourd’hui. C’est parti !
