Le ventilateur :
Le ventilateur est plutôt beau, avec une forme tronquée au niveau du cadre. Les pâles transparents sont étudiées avec une forme qui fait penser à des ailes de papillon.

Aux quatre coins, on trouve deux pads en caoutchouc qui amènent l’épaisseur à 26 mm. Le coin n’est pas tout à fait plein …

… mais le renfort est bien présent, pour éviter aux coins de casser sous un serrage trop fort. Le système de diffusion de la lumière est assez opaque et n’occupe que la partie avant du ventilateur.

A l’arrière, point de diffusion à prévoir avec un cadre noir, les coins caoutchouc noirs, et le rotor placé au centre au bout de bras noirs aussi. Et même le câble 4 pins qui en part est noir.

J’ai beau le tourner dans tous les sens, l’effet glacé n’empêche de voir la structure des LEDs, mais en regardant bien le ventilateur en fonctionnement on distingue 22 LEDs répartie sur un anneau. Un second câble noir à 4 pins lui aussi part du coin du ventilateur.

Ces deux câbles d’une cinquantaine de centimètres se terminent sur une prise 4 pins PWM et une prise 4 pins RGB pas forcément standard. Elles aussi sont noires, aussi il n’y aura pas démarcation au niveau des branchements non plus.

Les trois ventilateurs sont bien entendus identiques, et le cable est attaché comme tel lorsqu’on les sort de la boite.

Pour les connecter à plat, c’est un peu la guerre. Forcément, avec deux fils par ventilateurs, donc six, puis celui du boitier, sept, et les doubleurs utilisés pour le test, ca prend de la place. Il faut tempérer son avis, puisque dans un boîtiers les câbles n’iront pas tous dans le même sens et on pourra les attacher (pour peu que le boitier le permette).

C’est parti pour l’arc en ciel. Le boitier propose 20 modes différents, navigables à l’aide de la télécommande : 13 dynamiques et 7 statiques. Les explications et vidéos sur leur site seront plus parlantes, mais je les remet ici.
- 6 couleurs qui tournent autour du ventilateur puis du suivant, le reste éteint
- 6 couleurs qui tournent
- Rotation entre les couleurs avec un effet de “chargement” de la couleur
- Rotation d’un point de couleur, ventilateur après ventilateur, puis changement de couleur
- Rotation entre les couleurs sans “chargement” de la couleur = un point de couleur qui se déplace autour d’un ventilateur puis du suivant, jusqu’au dernier puis changement de couleur et rebelote
- Une sort d’aller-retour ventilateur par ventilateur d’une couleur, avant de se répéter et passer à la suivante (ex: rouge, rouge puis vert, vert puis bleu …) avec un léger allumage en fond de la couleur qui se déplace
- Chargement en pile d’une couleur par dessus la précédente, sans jamais avoir de LED éteinte, avec rotation.
- Modes 8 à 13, même effet sur chaque ventilateur, rotation de la couleur avec quatre LED éteinte, une couleur par mode
- Modes 14 à 20, couleurs statiques : rouge, jaune, vert, bleu clair, bleu foncé, mauve, blanc.
Ici, le mode 1 (quand une couleur est dans une positon, elle l’est sur tout les ventilateurs).

Enchaînement des modes statiques pour présenter les couleurs : rouge ok, jaune tire vers le vert, vert ok, bleu clair ok, bleu foncé ok, mauve ok, blanc tire vers le bleu.

Mode 10.

Mode 4.

