Conclusion :
Ce processeur AMD Ryzen 5 5500 est surprenants. La plateforme AM4 s’apprête à tirer sa révérence et la marque semble (enfin) vouloir proposer un produit d’entrée de gamme sur le segment hexacore. On profite de l’architecture Zen 3 en 7nm dans une puce qui est en fait un APU amputé de son IGP.
Le cache qui devient l’argument pour les performances gaming dans le haut de gamme est ici réduit à 16Mo contre 32Mo pour les Ryzen 5 supérieur. Il faudra également se contenter du PCI-E gén 3… En effet, c’est de cette façon que AMD peut proposer avec ce Ryzen 5 5500 un tarif agressif (un peu moins chez nous…) sur un produit qui n’ait finalement pas vraiment une nouveauté technique.
Mais il faut bien reconnaitre que ce petit Ryzen 5 5500 tourne bien voire même très bien. La consommation d’énergie reste modérée tout comme la production de chaleur avec un TDP de 65W.

Alors oui, on regrette que cette puce n’arrive que seulement maintenant et ne faisait pas partie du lancement initial. Mais nous pouvons parier que AMD a préféré éviter cette option qui aurait potentiellement cannibalisé les gammes supérieures (et sa marge ? ).
Le Ryzen 5 5500 s’adresse donc surtout à ceux qui cherchent à upgrade une configuration en AM4. Ce petit CPU offrira alors de bonnes performances avec un budget contenu. Que ce soit en applicatif ou en gaming 1080p ce processeur permet clairement de profiter de la plupart des contenus de façon confortable.
Ajoutons à cela, un potentiel d’overclocking qui semble prometteur. Notre puce ayant supporté les 4.6GHz avec un surplus de Watts. Mais il faut rester prudent sur cette option qui reste en grande partie dépendante de votre puce.
La non-prise en charge du PCI-E gén 4 n’est à mon sens pas vraiment un inconvénient sur ce type de produit. Il faudra surtout veiller à ne pas brider une carte graphique trop performante avec ce CPU.
Mais si ce n’est pas un facteur décisif pour vous, nous pensons que le Ryzen 5 5500 est un solide processeur d’entrée de gamme. Vous pouvez facilement l’associer à une carte mère B550 que l’on trouve maintenant à de bons prix voire même à une carte mère plus ancienne pour créer un PC solide.
Le Ryzen 5 5500 c’est donc LE petit processeur à 185 euros pour upgrade une configuration en AM4. Il consomme peu, ne chauffe pas et semble avoir de belle prédisposition à l’overclocking. Il sera plus que parfait pour un pc polyvalent et pourrait même faire le bonheur des joueurs peu fortunés en 1080p notamment, mais pas que… On regrette cependant la conversion du prix en euros peu à notre avantage.
Et pour les autres il suffira d’attendre quelques mois pour voir arriver les nouveaux Ryzen sur le socket AM5.
Les points positifs +
- Consommation faible
- Refroidissement facile
- Potentiel d’overclocking
- Placement tarifaire cohérent (sous réserve des tarifs revendeurs )
Les points négatifs –*
- PCI-E génération 3
- Un cache amputé
- Conversion tarifaire pour l’Europe

L’équipe de modding.fr remercie AMD et Julien pour nous avoir permis de réaliser le test des processeurs RYZEN 5 5500.
Merci aussi à AORUS, Gelid et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13