Intérieur : fonctionnalité
Phanteks pousse le détail jusqu’à mettre des rondelles caoutchouc sur les vis à mains des portes ! La porte s’ouvre latéralement, pas d’ergots dans les glissières du boitier.

Un intérieur noir avec, au niveau de la plaque de la carte mère, une ouverture de grande taille pour l’accès au ventirad. Les baies 5.25″ et 3.5″ sont dissimulées derrière une plaque unie, tout comme le bloc d’alimentation. De plus les emplacements 5.25″ ne commencent pas en haut du boitier, un décalage vers le bas est consenti pour permettre la mise en place d’un radiateur en haut du boitier sans condamner l’un de ces emplacements (du moins avec un radiateur de faible épaisseur).

La petite touche Phanteks qui a inscrit son nom sur une plaque vissée. Qui dit plaque vissée, dit plaque amovible… ce qui vous permettra de personnaliser le boitier avec votre propre plaque!

Mais derrière la vitre fumée, cela reste très discret!

Le système de fixation des lecteurs optiques est des plus simple…

Vous glissez le lecteur optique dans la baie, celui-ci appuiera sur l’ergot du fond faisant sortir deux petits ergots à l’avant qui maintiendront votre lecteur. Un appui sur le “PUSH” permettra de libérer votre lecteur optique.

Dans le bas du boitier, on trouve un ventilateur en 140 mm de la série PH-F140SP portant à 5 le nombre de ventilateurs fournis. Un coffrage au bas de la carte mère vient dissimuler l’emplacement du bloc d’alimentation.

Le support de la carte mère comprenant plusieurs passages de câbles avec grommets en caoutchouc.

Une plaque profilée vient recouvrir le passage des câbles correspondant notamment au 24 broches. Ainsi Phanteks optimise la dissimulation de la plupart des câbles. Dans cette configuration, la taille maxi de la carte graphique pouvant prendre place est de 257 mm, mais d’autres possibilités de modularité s’offriront à vous si la carte graphique dépasse cette longueur et ce jusqu’à 515 mm…

La plaque comporte un élément amovible en plastique avec effet alu brossé. Une fois cet élément retiré, nous avons la plaque profilée à nu avec un léger décrochement portant le maxi de la longueur de la carte graphique à 277 mm. Vous notez la présence de plusieurs trous dans cette plaque qui trahissent sa deuxième fonction : support de réservoir watercooling en taille XL !!!

D’un coté le support réservoir taille XL et de ce coté le support de réservoir taille S avec un réglage en hauteur des supports. Cool !!!! Bien sur les 8 ports PCI sont dotés de vis à main.

Regardons du coté des coulisses, il y a du monde !!! Tout une panoplie de câbles déjà présent… entre les câbles des ventilateurs, du “front panel”, des câbles Leds en attente et celui du hub !!! Heureusement un large espace de 30 mm est alloué au câble management.

Rentrons en détail sur les différentes fonctionnalités et commençons par l’emplacement de l’alimentation. Doté de 6 plots avec rondelles pleines en caoutchouc permettant de recevoir des alimentations en taille standard mais aussi des blocs hors normes !!!

Juste en avant de l’alimentation, Phanteks fournit un support de pompe pour watercooling avec une plaque en caoutchouc et plusieurs trous pour permettre la fixation d’un grand nombre de pompe. Un boitier vraiment bien optimisé pour le watercooling !!! 3 emplacements sont disponibles au support.

Sans oublier le passage tuyau juste au dessus de la pompe. De part et d’autre de ce passe cloison, on aperçoit deux vis a main qui fixent par le dessous la plaque support réservoir taille XL.

Plusieurs points d’ancrage sont disposés sur la plaque de la carte mère. Pas besoin de collier rilsan, Phanteks vous aide dans le câble management et vous fournit des petites bandes velcro à son effigie ! Cela vous permettra d’ajuster à volonté le nombre de câble sans avoir recours à la pince coupante…. Sur le haut de la photo, on aperçoit un emplacement optionnel pour support SSD.

La centrale des prises ventilateurs !!! Une petite plaque PCB prend place derrière la carte mère. C’est un hub PWM qui permet le fonctionnement en PWM de ventilateur à 3pins. Au total 6 prises dont la première ne recevra qu’un ventilateur, mais les suivantes pourront en recevoir deux portant le nombre de ventilateurs pouvant être branché à 11. Les fonctions PWM seront contrôlées par le ventilateur 1.

Le hub sera branché à la carte mère par une prise 4pins. Mais comme le montre cette notice, pour certaines cartes mères, une connexion sur l’alimentation par le biais de cette prise molex peut s’avérer nécessaire.

Du coté des baies 5.25″, nous trouvons deux supports SSD fixés sur la paroi de la baie. Chacun des supports peut contenir deux SSD, portant à 4 le nombre de SSD. Vous pouvez prendre l’un des supports pour le fixer sur l’emplacement derrière la carte mère. Dommage que Phanteks n’ait pas fourni un troisième support SSD …. La fixation des lecteurs optiques ne pose pas de problème de part le système sans outils, pour ce qui est d’un rheobus à empattement court, Phanteks a laissé, de ce coté, la possibilité de le fixer avec des vis.

Les baies 3.5″ sont amovibles et modulables. Deux baies contenant trois emplacements HDD/SSD. Modulable dans le sens où l’on peut retirer l’une des deux baies pour, par exemple, allonger la place allouée à la carte graphique…(515 mm)

…Mais aussi dans le sens latéral !!! vous allez pouvoir glisser vos baies 3.5″ plus en avant du boitier pour ainsi, par exemple, augmenter l’espace alloué à la carte graphique (390mm) sans sacrifier l’emplacement des HDD.

Des vis à mains retiennent les deux baies, c’est donc sans difficulté que vous allez pouvoir les retirer de leur logement.

Libérant un espace confortable pour la mise en place de radiateur watercooling sous plusieurs combinaisons comme par exemple un radiateur en 480 en bas du boitier ou un 360 en bas du boitier combiné à un 120 ou 240 en façade !!! etc…
