Extérieur : Design
Le carton : imposant !!! il a fallu reculer l’appareil photo pour pouvoir tout cadrer… Une photo du boiter sur l’une des faces.

A l’opposé, plusieurs photos regroupant les atouts du boîtiers, le tout en couleur.

On ouvre la carton, le boitier est emballé dans une poche plastique et isolé par des renforts en mousse (et non polystyrène) d’une épaisseur conséquente. Enthoo Primo accuse 17,9 kg sur la balance, il convient donc de bien le protéger lors du transport. Du coup l’ensemble boitier/carton est ramené à 20 kg !!!.

Face avant, face arrière, Phanteks joue dans la catégorie classe et design. Le boiter est tout vêtu de noir.

De l’aluminium noir brossé occupe une grande partie de la façade. Une baguette en grille Mesh souligne l’aluminium sur sa partie droite et basse, soulignée elle même par une baguette plastique noire brillant. Le bouton “Power” s’intègre discrètement et parfaitement sur la partie haute de la baguette plastique. La partie supérieure de la façade est occupé par une porte qui s’ouvre sur les 5 emplacements 5.25″. Elle est épaisse et se ferme à l’aide de deux aimants. Malheureusement, et c’est souvent l’inconvénient des boîtiers avec porte, l’espace entre la porte et l’emplacement 5.25″ est très minime interdisant l’utilisation de rheobus à bouton.

Les caches des emplacements 5.25″ sont en grille Mesh avec un système d’ouverture par clips rétractables.

La partie inférieure est occupée par une plaque entièrement entourée d’une grille Mesh qui vient se glisser sous la plaque.

Une bonne pression sur le haut de la plaque la libère de son emplacement. et laisse apparaître deux ventilateurs en 140 mm de la série PH-F140SP en version Led. Un filtre amovible vient compléter le tableau.

Passons sur la face arrière du boitier avec en partie basse, l’emplacement du bloc d’alimentation. Contrairement à ce que l’on a l’habitude de voir, le bloc d’alimentation prend place en position verticale. Possibilité d’installer sur le bas du boitier un ventilateur en 120 ou 140 mm ou…… un deuxième bloc d’alimentation !!!!.

On remonte plus haut pour découvrir les 8 slots d’extensions entourés de part et d’autre par des grilles Mesh. Une fine remontant tout le long du boitier permettant l’aération de la partie sous la plaque carte mère, l’autre permettra de fixer un réservoir de watercooling “taille S” avec un système de fixation variable en hauteur.

Sur la partie haute, on trouve un emplacement pour ventilateur en 120 ou 140 mm réglable en hauteur. Un ventilateur de la série PH-F140SP, en version normale, y a élu domicile.

La partie latérale du boitier révèle deux emplacements en grille Mesh filtrés. L’emplacement en bas à droite permet d’apporter l’air frais au bloc d’alimentation. L’emplacement en bas à gauche permet la mise en place de deux ventilateurs, un cache plastique obstrue complètement la grille en attendant la mise en place des dits ventilateurs.

Retour sur la face arrière avec vue plongeante sur la porte vitrée.

Une porte vitrée en deux parties. Une grande vitre fumée, prenant toute la hauteur de la porte, permet d’admirer sa config. Une autre, plus petite, complète le design de la porte, son but : mettre en avant la marque sans trop en faire, on reste discret chez Phanteks!

Au bas de la porte vitrée, deux ouvertures en grille Mesh complètent l’apport en air de la partie basse du boitier. Une pression sur la partie plastique libèrent deux tiroirs où sont logés des filtres.

Pas de pieds à proprement dit sur l’Enthoo Primo… Phanteks a donc optimisé le flux d’air inférieur en ajoutant des grilles Mesh sur tout le pourtour bas du boitier.

650 mm de haut !!! j’ai du mal à voir la partie supérieure….

Le boitier posé sur le coté me facilite la vue de la partie supérieure du boitier. Cela ferait un bon HTPC, non ? peut être un peu volumineux pour un meuble de salon…

Prolongement de la façade en aluminium brossé par une belle courbe permettant une transition sans discontinuité sur la face supérieure du boitier. La plaque aluminium se voit occuper son espace par une grande grille Mesh. On retrouve aussi le prolongement de la ligne en grille Mesh ainsi que de la ligne plastique noire.

Une pression sur la partie arrière de la grande grille Mesh la libère de son emplacement.

La grille filtrée laisse apparaître la présence d’un ventilateur en 140 mm de la série PH-F140SP….

…ainsi que l’emplacement pour deux autres ventilateurs en 140 mm ou alors 4 ventilateurs en 120 mm pourront être positionnés en lieu et place des 140 mm.

La ligne en grille Mesh qui vient de la façade, se voit amputée par la présence du panneau des entrées/sorties. Ce dernier s’intègre parfaitement à la largeur de la baguette, contient les jacks audio, deux ports USB 2.0, deux ports USB 3.0, bouton “Reset” et un bouton contrôlant l’éclairage du boitier. Must plus ultra de la discrétion : les ports USB ont des caches caoutchouc afin de les protéger de la poussière (fonctionnel) et pour cacher le bleu des USB 3.0 afin d’assurer l’harmonie des tons noirs du boitier (design).
Le bouton “éclairage” est relié à une plaque qui gère jusqu’à 6 branchements des Leds des ventilateurs de la marque Phanteks (les deux de de la façade sont branchés dessus et 4 autres câbles sont en attente) mais aussi la Led “Power” ainsi qu’une prise Molex en attente pour y brancher une bande de Leds (max 50 leds).

Pour finir, un tour sur le bas du boitier nous permet de bien voir les ouvertures filtrées. Présence de 7 patins en caoutchouc. Dejà que le boitier est bien calé sur ses appuis de part son poids, ces patins caoutchoucs rendent toute glisse du boitier sur le sol très difficile!
