Le démontage :
Nouvelle rubrique : le démontage!
La première chose que l’on fait dans la pratique du modding est la mise à nu du boitier…
Il est intéressant de savoir jusqu’à quel niveau on peut démonter le boitier sans avoir à utiliser la perceuse muni de son foret…
La façade se retire facilement en forçant par le dessous, juste prendre soin de retirer le filtre amovible inférieur pour faciliter la tache.

On retrouve l’emplacement du ventilateur en 200 mm qui peut laisser la place à deux emplacements en 120 ou 140 mm.
Seul un radiateur en 120 ou 240 pourra prendre place à ce niveau. Le système d’ajustement en hauteur ne s’applique que pour les ventilateurs en 120 mm.
Point de place suffisante pour un radiateur en 280.

On aperçoit sur le top du boitier et ce de chaque coté, une réglette translucide…..Suspens!!!

Le système de fixation automatique de la baie 5.25″ ne se déclenche que si le composant appuie sur la partie arrière du système.

C’est alors que deux ergots métalliques viennent fixer ledit composant en l’occurrence un lecteur optique.
Ce qui ne sera pas le cas d’un rheobus… mais nous verrons cela dans la rubrique montage.

La façade est dotée d’un filtre.

Filtre amovible qui est simplement clipsé. Il faudra retirer la façade pour assurer la maintenance du filtre.

Les caches de la baie 5.25″ se retirent par l’intérieur avec ce système de clips.

Comme pour le Top, on retrouve le même type de réglette translucide….

Sur chacun des caches, nous pouvons démonter la plaque aluminium.

On pousse encore plus loin le désassemblage de la façade avec la partie aluminium, la grille Mesh et la partie plastique. Le tout est maintenu par un bon nombre de vis.
Ce qui vous laisse la possibilité de modder la façade en toute tranquillité!

La partie plastique se scinde en deux et révèle ainsi le mystère des réglettes translucides….

Sur toute la hauteur de la façade, de part et d’autre de celle-ci, nous avons une bande de Leds RGB!!!!

Le panneau avant est totalement indépendant de la façade. Deux vis le fixent au châssis du boitier.

En plus du PCB qui gère les ports USB, nous avons un PCB qui est chargé de la gestion des bandes de Leds RGB. Ainsi le bouton éclairage permettra de passer en revue les différentes couleurs!!! cool!!!!

Ici nous avons la connectique qui prend en charge les bandes de Leds de la façade ainsi qu’une troisième prise pour brancher une bande de Leds RGB optionnelle pour illuminer l’intérieur du boitier avec une gestion synchrone des couleurs!!!
Cool!!!!

Le top du boitier se retire aussi facilement que la façade, mais il faut commencer par cette dernière.
Un PCB vient seconder celui du panneau avant pour la prise en charge des Bandes de Leds RGB du top. Il comporte la Led d’activité disque ainsi que le bouton Power. Ce dernier est pris en sandwich par deux Leds RGB.
Ce qui signifie que même l’éclairage du bouton Power sera synchrone au niveau couleur!
Cool!!!!

On retrouve la partie plastique du top scindée en deux permettant d’emprisonner les réglettes translucides et les bandes de Leds RGB.

Désassemblage total avec la grille Mesh totalement filtrée, la plaque en aluminium et la partie plastique.

Voici le châssis en pièces détachées…
Ce qui est encore en place est maintenu par des rivets.

Les responsables….

La baie 5.25″ comporte trois points d’ancrage. Un détail assez rare qui a le mérite d’être signalé.

Le top du châssis avec son système de fixation ajustable pour les ventilateurs en 120 mm ou 140 mm, et le bon nombre de petites ouvertures pour faciliter le passage des câbles.

L’Enthoo Luxe est doté de trois ventilateurs : 2 en 140 mm et 1 en 200 mm.

Les ventilateurs en 140 mm sont des PH-F140SP avec un cadre noir et 9 pales blanches.
Ils sont munis d’une prise 3-pins.

Les spécifications :
- Vitesse de rotation : 1200 tr/min (+/- 250).
- Débit d’air max : 82.1 CFM soit 139.5 m3/h
- Pression statique : 1.33 mm.H2O
- Ampérage : 0.14 A

La caractéristique des ventilateurs Phanteks est le design des pales qui adopte le système MVB (Maelström Vortex Booster).
Optimisation du flux d’air et du niveau sonore par la baisse des turbulences.

La seule différence avec le modèle d’origine est donc l’absence des patins anti-vibrations.

Tout comme le modèle en 200 mm.

Il s’agit du PH-F200SP.

Les spécifications :
- Vitesse de rotation : 800 tr/min (+/- 250).
- Débit d’air max : 110.1 CFM soit 187 m3/h
- Pression statique : 1.04 mm.H2O
- Ampérage : 0.25A


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