Intérieur
Il est temps de visiter l’intérieur du boitier, et pour cela nous ouvrons les deux portes latérales fixées au châssis par des vis à mains. NZXT joue encore sur le petit détail qui va bien : chacune de ces vis à mains est dotée d’une rondelle en caoutchouc, histoire de ne pas marquer les portes.

On ouvre la porte et là… on a un copier/coller de l’agencement interne du Phantom 530 ! Sauf du coté du choix de la peinture, on continue ici sur le mat.

Pas de glissière à ergots au sein des deux portes. On dévisse et on ouvre latéralement.

La plaque de la carte mère ne manque pas d’ouverture pour le passage des cables. De larges ouvertures rectangulaires aux angles arrondis tout autour de l’emplacement de la carte mère….mais….sans les grommets…

L’emplacement alimentation est bien doté avec sa grille filtrée et 6 plots avec patins caoutchoucs pour absorber les vibrations du bloc. 6 ? pourquoi ? pour aussi recevoir les grands blocs !

Sur l’une des baies 3.5″, NZXT a soudé un support de ventilateur en 120 mm ou 140 mm. Support inclinable sur quelques degrés…

La baie 5.25″ contient 3 emplacements et est dotée d’un système de fixation sans outils.

Le système très simple d’utilisation ! On tire sur la languette ce qui a pour effet de soulever les deux ergots et nous permet alors de glisser le lecteur optique dans la baie. Il ne nous reste plus qu’à repousser la languette pour bloquer le dit lecteur.

Vue de l’intérieur de la baie 5.25″ avec un zoom sur les deux ergots.

Dessous la baie 5.25″, nous avons la colonne des baies 3.5″ permettant d’accueillir 6 HDD ou SSD.

On retourne le boitier, histoire de voir ce qu’il se passe en coulisses : grande… énorme… que dis-je…gigantesque ouverture pour l’accès à l’arrière de la carte mère. Effet de style…ou un petit rappel de la forme de la vitre de la porte latérale… On ne lésine pas sur les passages de cables mais non plus sur les points d’ancrage des colliers rilsan !!! Il y en a partout disposés sur la plaque de la carte mère.

Alors ici, je vous présente Mr support SSD et Mr HUB. Un support SSD prend place sur la plaque de la carte mère, il est amovible facilitant ainsi la mise en place du SSD.

A ses cotés se situe une plaque PCB noire munie de 11 prises 3pins. Il s’agit d’un hub pour brancher jusqu’à 10 ventilateurs, la onzième prise permet le branchement du hub à l’alimentation par une prise Molex. Une bonne initiative de la part de NZXT, permettant de réunir l’alimentation des ventilateurs du boitier mais il est dommage d’avoir enlever la gestion de la vitesse de rotation des ventilateurs par un rheobus (présent sur le Phantom 530), du coup les ventilateurs tourneront à pleine vitesse. A défaut, vous pouvez toujours brancher le hub sur le canal d’un rheobus, à condition qu’il tolère l’ampérage cumulé des dix ventilateurs.

Les baies 3.5″ comportent des tiroirs amovibles qui se retirent par l’arrière. De part et d’autre de chaque baie se trouvent des vis à mains permettant….

….une fois retirées….

….de moduler les trois baies 3.5″ (mais cette fois par l’avant..). Donc nous avons trois baies de différentes tailles : une de 1 emplacement, une de 2 emplacements et enfin une de 3 emplacements. Au total, 6 HDD peuvent prendre place dans ces baies, ou 6 SSD car chaque logement est compatible 3.5″/2.5″. Un autre détail sympathique cette différence de taille entre les baies ! cela permet une modularité plus poussée.

Une fois les baies 3.5″ retirées, on découvre l’emplacement, sur la façade, de deux ventilateurs en 120 mm ou 140 mm. Mais aucun ventilateur n’est présent… On peut finir par retirer la plaque qui se trouve en bas de l’emplacement des baies 3.5″ et….

… Alors permettre la mise en place de deux autres ventilateurs en 120 mm. Et maintenant, vous avez tout loisir de jouer sur les multiples combinaisons d’association radiateur/ventilateur/baie 3.5″. On peut, par exemple, envisager la mise en place d’un radiateur 240 en bas + ventilateurs en façade + baie 3.5″ (1, 2 ou 3 emplacements) sur la partie supérieure, ou….à vous de trouver les autres combinaisons !

Le boitier est large ! et vous avez 25 mm minimum d’espace pour le cable management et jusqu’à 34 mm sur le bas du boitier.

Une autre surprise se dévoile à nous en ôtant la façade du boitier : l’emplacement avant des ventilateurs (même si aucun n’est présent…bis repetita…) permet aussi la mise en place d’un ventilateur en 200 mm. Une autre façon de mettre à profit le catalogue ventilateur de la marque NZXT.

La façade est, bien sur, filtrée, mais pas d’accès rapide par le dessous à ce filtre… Il vous faudra faire tomber la façade pour faire le ménage…

On finit l’exploration interne par cette petite boite en carton qui contient le bundle.

Bundle constitué de vis rangées par type dans des petits sachets plastiques, et une vingtaine de colliers rilsan.

Sans oublier le manuel très bien illustré et un petit catalogue des produits de la marque.
