L’extérieur :
Voici le Phantom 240 tout de blanc brillant vêtu avec quelques touches de couleur noire notamment sur les grilles d’aérations.
Il mesure 529 mm sur 530 mm pour 195 mm de large et accuse un poids sur la balance de 8.1 kg.
Il est composé de matière plastique et d’acier.

La façade avec sa grille Mesh en partie basse, d’où partent deux baguettes plastiques de couleur noire qui viennent longer de part et d’autre la porte blanche du Phantom 240.

La grille Mesh, avec son bord supérieur composé d’une ligne courbe, est constituée d’une maille très fine ce qui lui permet en même temps de filtrer l’air.
Derrière se dissimule un premier ventilateur en 120 mm avec son cadre noir et ses pales blanches.

Sur l’une des baguettes noires qui longent la porte de la façade, on a ce petit triangle en relief qui indique le point de pression pour libérer ladite porte.

Une fois cette dernière ouverte, on découvre 3 caches de la baie 5.25″, en plastique de couleur blanche.

Ces caches se retirent par l’extérieur de la façade grâce à ce petit système d’ouverture. Une translation du curseur dans le sens de la flèche permet de libérer le cache de son emplacement.
On note au passage le système de fermeture/ouverture de la porte qui est monté sur ressort. Un système idéal pour sa discrétion, mais à traiter avec attention si on veut qu’il dure dans le temps…

La porte est montée sur deux charnières dont la finition colle bien avec l’ensemble du boitier.
Par contre il n’y a pas la possibilité d’inverser le sens d’ouverture, elle ne s’ouvre que de gauche à droite.

La porte est revêtu d’un intérieur noir avec une plaque plastique qui la rend plane au niveau des caches 5.25″. Ce qui permet de surcroît de renforcer la porte mais diminue l’espace entre la porte et les caches…

… Peu d’importance pour un lecteur optique, mais en ce qui concerne un rheobus avec boutons, cela peut poser un problème. Il en ressort tout de même un espace mesuré à 11 mm.

Fidèle au design de la série Phantom, la façade continue sa course sur le dessus du boitier en adoptant une belle courbe accompagnée de ses deux baguettes noires.

L’une d’elles intègre le panneau avant avec sur le premier plan une fenêtre translucide qui englobe les Leds Power et HDD.

Le dessus du boitier reprend le style de la façade avec cette répartition en double pentes. L’ajustement entre les différents éléments est très correct.

On passe sur la porte latérale gauche qui revêt cette peinture blanche avec la même finition brillante, la transition de tonalité avec la peinture des plastiques est sans faille. Rien n’etant jamais parfait… mais ce qu’il y a de bien avec une peinture brillante blanche, c’est que les traces de doigts ne sautent pas aux yeux contrairement au noir brillant!

La porte latérale droite est dotée d’une grande vitre en forme de parallélépipède (joli mot à placer au Scrabble). Totalement transparente, elle descend jusqu’en bas du boitier sans pour autant déborder sur la partie stockage du Phantom 240. Du coup il faudra prêter une attention particulière au câble management en sortie d’alimentation…

L’arrière du boitier adopte le style classique des boîtiers moyen tour avec toujours cette peinture blanche brillante.

On retrouve un emplacement de l’alimentation en partie basse.

Au dessus, siègent les 7 équerres PCI noires accompagnées sur leur droite d’une grille en nid d’abeille et de deux passes tuyaux munis de grommets en caoutchouc.

La partie haute se termine avec l’emplacement du I/O Shield et celui d’un ventilateur en 120 mm.

Même le dessous garde la couleur blanche. On remarque sous la façade, une ouverture venant seconder la grille Mesh pour l’entrée du flux d’air, mais c’est aussi une bonne prise pour retirer la façade du châssis sans difficulté.

Vers l’arrière, on trouve une grille en nid d’abeille qui intègre un emplacement pour ventilateur en 120 mm et celui pour l’alimentation. Tout deux sont filtrés par l’ajout d’une grille Mesh à mailles très fines comme la grille de la façade.

4 pieds en plastiques noirs munis de patins en caoutchouc viennent surélever le Phantom 240 d’une vingtaine de millimètres.

On revient sur le dessus du boitier où la partie plastique laisse place à une grande grille Mesh du même style que celle de la façade et qui vient dissimuler la ventilation haute du boitier.

On reprend plus en détail le panneau avant constitué, en plus de la fenêtre des Leds, de :
- Bouton power
- Bouton Reset
- Prise casque
- Prise micro
- 2 ports USB 3.0

Les grilles d’aération noires et les quelques éléments de la même couleur viennent judicieusement agrémenter cet ensemble blanc brillant que constitue le Phantom 240.
Le blanc fait toujours son effet dans un boitier!

Petite touche de la part de NZXT, les vis à mains qui fixent les portes latérales sont dotées de rondelles en caoutchouc, histoire de ne pas abîmer la peinture!


Retrouvez votre NZXT Phantom 240 chez LDLC.Com
Retrouvez votre NZXT Phantom 240 chez Matériel.net