Le montage
Nous avons tous les éléments du Kraken G10 en main, il nous faut en plus : de la pate thermique, un AIO (ici : le Kraken X40) et bien sur une carte graphique… Donc point de GTX 780 dans notre caverne, je me rabats sur une GTX 680 avec son refroidissement de référence.

Nous commençons par le montage du ventilateur 92mm sur le support avec les 4 vis fournies.

Ne vous trompez pas de sens dans le montage, histoire que le ventilateur souffle bien sur les VRM et puces mémoires…

Deux petites cales en mousse sont fournies pour faciliter l’installation du support sur la carte graphique. Regardez si l’endroit où vous mettez ces cales ne coïncide pas avec la présence de condensateurs sur la carte graphique. Ajustez en conséquence.

Passons maintenant à la plaque arrière qui prendra place……………………à l’arrière de la carte graphique!
Nous avons 4 longues vis et 4 rondelles. Les vis vont prendre place dans les trous de la plaque, mais nous pouvons voir qu’il y a trois possibilités, alors A B ou C…

Un petit coup d’oeil à la notice de montage nous donne la solution : cela dépend de la carte graphique… dans notre cas, une GTX 680 je prends la réponse C (et c’est mon dernier mot!)

Sur la plaque avec le coté mousse qui ira contre le dos de la carte graphique, nous installons les vis dans l’emplacement C et nous mettons en place les rondelles.

La plaque est prête à être montée sur la carte graphique. Mais avant tout, il nous faut retirer le ventirad d’origine (ainsi que la backplate le cas échéant).

Hop! nous mettons en place la plaque et tant qu’a faire, nous la montons de façon à avoir le logo NZXT à l’endroit…hein! n’est ce pas!!! oui j’en vois qui n’ont pas fait attention…

Passons maintenant à l’essentiel, le montage du waterblock sur le support.

Les waterblocks des AIO compatibles ont des encoches (femelles) tout autour de la partie de la pompe.

Et ça tombe bien car le support du Kraken G10 a aussi des encoches (mâles).

Quand un Kraken G10 rencontre un Kraken X40….Krak Krak!!!

Vous avez compris le système d’emboîtement… vérifiez tout de même de bien positionner le waterblock de façon à avoir les tuyaux vers le flanc du support.

Comme pour la plaque arrière, le support a trois emplacements pour passer les vis… A B ou C?…. C vous allez me dire et je vais vous dire d’accord mais…. il est où le C !!!! allez un petit tour sur la notice de montage pour avoir la solution.
Vous avez vos écrous sous la main (et le tournevis pas loin…), la carte graphique à plat sur la table et vous vous apprêtez à mettre en place le support… vous n’avez pas oublié la pâte thermique ! non? OK, continuons.
Vous mettez donc en place le support sur la carte graphique en faisant coïncider les vis aux trous du support (le C nous avons dit….), nous tenons fermement le waterblock sur le GPU afin que le contact se fasse bien et que plus rien ne bouge…
Mais voilà que le radiateur du AIO fait un peu ce qu’il veut et ne nous aide pas à la tache….(‘tin de tuyau!!!), on ne lâche pas prise… c’est pas maintenant que le waterblock doit se détacher du GPU sinon on est bon pour refaire la pâte thermique!!!
On tient bon, on met la première vis en place, on choppe la deuxième et on la met à l’opposé de la première…ouf on commence à souffler! on finit par la troisième et quatrième avec un serrage en croix. Un serrage ni trop ni trop peu… un juste milieu quoi…
Hein! des traces de doigts sur le support… ce sont les tuyaux vous dis-je qui m’ont donné du fil à retordre…

Le système est en place sur la carte graphique, nous pouvons voir que le ventilateur souffle directement sur les VRM (étage d’alimentation) et le flux d’air viendra arroser les puces mémoires. L’ajout de petits dissipateurs dans le bundle serait optimal pour le refroidissement des VRM et Vram.

Sur le support du Kraken, nous avons deux points d’ancrages facilitant la mise en place des colliers rilsan et ainsi le rangement des tuyaux et câbles le long du flanc du support.

Le ventilateur 92mm sera branché soit sur la carte mère, un rhéobus ou si vous utilisez un AIO de la marque NZXT, sur le dédoubleur du Kraken X40.

Voilou! la carte graphique est prête à être montée dans le boitier, il ne vous reste plus qu’à brancher votre AIO….
