Le ventilateur :
Il s’agit du NF-A9x14 PWM.
Un ventilateur de 92 mm aux couleurs classiques de Noctua vanille/chocolat.

Au dos du cadre, nous trouvons, en son centre, une pastille adhésive regroupant le logo de la marque, le nom du ventilateur ainsi que sa puissance et son ampérage.

La principale caractéristique de ce ventilateur est sa faible épaisseur qui permettra de limiter la hauteur totale du ventirad.
En effet le NF-A9x14, comme son nom l’indique, ne mesure que 14 mm d’épaisseur.

Aux quatre coins du cadre, et sur les deux faces, nous avons des silentblocs pour permettre la réduction des vibrations transmises sur tout support métallique.
Ils sont constitués de silicone extra souple.

Le cadre est très compact avec un renforcement pour améliorer sa rigidité.

Le ventilateur est constitué de 9 pales adoptant le design de la série NF-A.
Nous avons trois canalisateurs d’air qui réduisent la séparation des flux et créent une accélération de ce dernier tout en optimisant le niveau sonore.
Nous pouvons avoir plus de détail sur cette technologie baptisée Flow Acceleration Channels ==>ici<==.

Toujours dans le but d’optimiser le flux d’air, nous avons cet aspect en forme de marche d’escalier sur la partie avant du cadre.
Baptisé “Stepped Inlet”, le concept crée une turbulence au flux entrant ce qui permet une meilleure adhérence de celui-ci au cadre. Il en résulte un renforcement du flux d’air, de plus il y a un impact sur la qualité sonore avec une répartition du signal sur une plus large bande de fréquences. Un bruit qui vient se fondre plus facilement dans l’ambiance sonore.
Un autre schéma avec d’autres explications se trouve ==>là<==.

Le “Stepped Inlet” est accompagné de micro structures triangulaires placées sur deux rangées à l’intérieur de la bande du cadre.
Une optimisation qui permet de réduire le niveau sonore de part le mouvement des pales, il contribue aussi à améliorer le flux d’air ainsi que la pression statique.
Un schéma avec de plus amples explications se trouve ==>ici<==.

4 fils colorés (noir, jaune, vert et bleu) émergent du bloc moteur et traduisent une gestion PWM du ventilateur.
Le bloc adopte le roulement SSO2, dont nous avons les caractéristiques ==>ici<==.
Pour réduire encore plus le niveau sonore sur tous les plans, Noctua intègre le système Smooth Commutation Drive qui permet de réduire les perturbations sonores liées au passage entre chaque bobine du stator.

A la sortie du cadre, le câble est habillé d’une gaine tressée noire très compacte.
Cette gaine est revêtue à ses extrémités par deux gaines thermo noires.

Au bout des 200 mm que parcourt le câble, nous avons la prise 4-pins.
Elle permet d’alimenter le NF-A9x14 dont la vitesse de rotation s’étale de 600 tr/min à 2500 tr/min (une version légèrement boostée par rapport au ventilateur d’origine qui limite sa vitesse à 2200 tr/min).
Le débit d’air engendré est de 57.5 m3/h à 12 V.
Si on branche l’adaptateur L.N.A., la vitesse de rotation maximale est alors limitée à 1800 tr/min, ce qui réduit le débit d’air à 40.8 m3/h (à 12 V).

Deux attaches métalliques accompagnent le ventilateur pour sa mise en place sur le radiateur que l’on va étudier de plus prés sur la page suivante.


Retrouvez votre NH-L9x65 chez Matériel.net
