Conclusion :

Noctua profite de sa série IndustrialPPC-24V destinée aux applications industrielles, qui tournent généralement sous cette tension, pour palier au problème de volume sonore qui se posait avec sa gamme IndustrialPPC “classique”.
Cette dernière est certes très efficace voire trop car pour de simple radiateur de ventirad ou d’AIO, nous n’avons pas besoin d’autant de souffle.
Du coup, en alimentant cette nouvelle gamme en 12 V, nous réduisons quasiment de moitié la vitesse de rotation. Les valeurs recueillies sur le sonomètre et confirmer par notre oreille approuvent grandement cette décélération de la rotation des pales!
Il est tout de même conseillé de ne pas descendre sous le minimum de tension requis (6 V), les tr/min chutant brusquement à ce niveau ce qui engendre une perte notable des performances de refroidissement.
En 12 V nous retrouvons un niveau de performance identique à vitesse égale.
Nous avons alors le loisir d’avoir un NF-F12 ou un NF-A14 avec les avantages techniques de la gamme IndustrialPPC.
On retrouve donc un renforcement sur plusieurs niveaux : la structure avec l’utilisation de Polyamide et fibre de verre (versus PBT), le moteur avec un tri-phasé (versus mono-phasé) et une norme qui répond aux exigences IP 67 mettant moteur et roulement à l’abri de la poussière et les rendant même étanche à l’eau.
Sans parler de cette couleur noire mate qui s’accordera merveilleusement bien à nos mods… les silentblocs marrons ou d’une autre couleur avec la gamme Chromax.
Alors bien sur, cela à un coût! d’autant plus que le bundle reste résolument pauvre! avec un unique sachet de 4 vis… chromées…
Prix conseillé :
29.90 euros
Un tarif identique à tous les ventilateurs de cette nouvelle gamme.
Les points positifs +
- Couleur
- Finition
- Volume sonore
- Choix version 2000/3000
- Matériau
- Moteur tri-phasé
- IP67
- Garantie 6 ans
Les points négatifs –

L’équipe de modding.fr remercie Noctua pour nous avoir permis de réaliser le test de leurs ventilateurs IndustrialPPC-24V .
Merci aussi à Seasonic et G.Skill qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.

Un autre petit plouf dans la piscine modding.fr….