Les tests :

Niveau sonore
On effectue un relevé du niveau sonore à l’aide d’un sonomètre placé sur un pied à 25 cm du ventilateur, face à celui-ci (le souffle dirigé à l’opposé).
Le ventilateur est posé sur une cale en mousse pour éviter toute transmission des vibrations.
Les relevés se font à différentes tensions appliquées au ventilateur par l’intermédiaire d’un rheobus et contrôlées par un multimètre.
Ce rheobus nous permet, dans le même temps, de connaitre la vitesse de rotation en fonction de la tension appliquée.
Vitesse de rotation


Les ventilateurs de la série industrialPPC-24V disposent une tension de démarrage contrôlée à 5 V, si le rheobus est réglé à une tension moindre lors de l’allumage du PC, le ventilateur risque de ne pas tourner.
Niveau sonore

Ne serait-ce que sur les modèles 2000, diviser la vitesse par deux diminue grandement le volume sonore! Ils en deviennent inaudible.
Les modèles 3000 donnent un peu plus de voix mais restent nettement moins audible que la version industrialPPC “classique”.
Ayant la même vitesse que les modèles classiques NF-F12 et NF-A15, ils donnent globalement les mêmes résultats face à notre sonomètre.


Mesure des températures
Pour ce test, nous utilisons un ventirad de type tour qui utilise un ventilateur en 120 mm : le Noctua NH-U12S et un AIO : le Deepcool Maelstrom 120.
Config de test :
Le relevé de températures se fait à l’aide du logiciel CoreTemp.
La config est hors boitier.
Les relevés sont effectués à 5 V et 12 V. La gestion de la tension se fait par rheobus et elle est contrôlée par un multimètre.
Le CPU est @ stock
Le bios @ stock est configuré en XMP.
Température ventirad

A 12 V, nous retrouvons une corrélation entre la vitesse de rotation et les performances de refroidissement.
Le NF-F12 industrialPPC-24V 3000 tournant à la même vitesse que le NF-F12 PWM, il parait logique de constater un résultat identique de 31°.
La différence à 5 V s’explique par le fait que la serie 24 V voit ses tr/min s’effondraient en dessous de 400 tr/min là où le NF-F12 continue à tourner à 700 tr/min. Ceci est lié à ce que l’on soit sous la tension minimale (6 à 30 V).
Tournant deux fois moins vite, le NF-F12 industrialPPC-24V 2000 accuse le coup face au NF-F12 industrialPPC 2000, ce qui reste aussi cohérent.
L’avantage indéniable de cette serie 24 V se fait au niveau du volume sonore sans trop perdre de performance en terme de refroidissement du moment où on ne descend pas sous le seuil minimal de 6 V.

En comparant le plus silencieux de la gamme 24V, le NF-F12 industrialPPC-24V 2000, avec le plus silencieux des concurrents testés, le Silencio FP120 PWM, nous voyons que Noctua atteint le même rapport bruit/performance.
Température AIO


A peu de choses prés, nous pouvons tirer les mêmes conclusions qu’en aircooling.
