Le ventilateur NF-A14 IndustrialPPC-24V :
Avec les ventilateurs en 140 mm, nous reprenons cette fois-ci le design du NF-A14 en restant sur le look industrialPPC.
Comme pour le NF-F12, nous gardons la couleur noire sur le cadre et les pales en utilisant le même type de matériau à base de polyamide renforcé de fibre de verre.

Point de multiples branches de renfort du cadre adoptant la technologie Focused Flow du NF-F12, ici, nous avons 4 simples branches légèrement courbées reliant la partie centrale du ventilateur au cadre.

L’étiquette permet de différencier le modèle tournant à 3000 tr/min…

Par rapport à celui tournant à 2000 tr/min.
Nous retrouvons le logo Noctua ainsi que les indications portant sur les caractéristiques électriques.

Effet de style et/ou allègement de la structure? un sillon est creusé à même la matière des aubes.

Le NF-A14 mesure 25 mm d’épaisseur.

Au niveau des coins, l’espace est laissé libre entre les deux faces du cadre pour pouvoir monter tout type de système de fixation.
Pour assurer la rigidité à ce niveau, nous notons la présence de renforts par ajout de matière.

Les pales changent de look par rapport à la version en 120 mm.
Le dessin est différent avec plus de courbes.
Sur la partie distale, nous avons trois canalisateurs d’air ou Flow Acceleration Channels qui contribuent à accroître le phénomène de succion en concentrant ainsi le flux d’air le rendant plus efficace tout en réduisant le niveau sonore.

Sur deux rangées, nous retrouvons les micro structures qui limitent la séparation des flux renforçant ainsi le débit d’air ainsi que la pression statique.
Cette optimisation permet de réduire le niveau sonore lié au mouvement des pales.

La face avant du cadre intègre aussi la technologie Stepped Inlet qui vient compléter l’optimisation du flux d’air toujours en réduisant le niveau sonore.

Nous reconnaissons bien la forme des silentblocs qui viennent se positionner dans les coins tout en laissant le passage pour le trou de fixation.

Utilisant la même matière à base de silicone ultra souple, ils ont les mêmes dimensions que ceux présents sur le NF-F12 et de ce fait nous pouvons aussi les remplacer par la gamme Chromax.

Toute la gamme industrialPPC embarque un moteur triphasé avec ses 6 pôles permettant une transition plus en douceur du rotor.
Les modèles industrialPPC-24V sont équipés d’une version spéciale du circuit de commande NE-FD2 qui permet de pousser la tension d’entrée jusqu’à 24 V.
Le NF-A14 bénéficie aussi de la norme IP67 mettant la partie électronique et le moteur à l’abri de la poussière et de l’eau (waterproof jusqu’à 1 mètre).
4 fils colorés émergent de la platine du moteur et se jettent hors du cadre dans une gaine thermo…

… Pour ensuite parcourir les 400 mm d’une gaine tressée noire dont le maillage est très compact mais dont le diamètre est plus gros que sur le câble du NF-F12.

Le câble se termine par une prise 4-pins traduisant la gestion PWM.
Gestion à la sauce Noctua et sa technologie maison SCD qui élimine les nuisances sonores liées aux commutations du PWM.

Le roulement est de type SSO2 tout comme le NF-F12.
La version 2000 tourne sous 12 V à 1100 tr/min et sous 24 V à 2000 tr/min engendrant à cette tension un débit d’air de 182.5 m3/h et une pression statique de 4.18 mm H2O.
La version 3000 tourne sous 12 V à 1500 tr/min et sous 24 V à 3000 tr/min engendrant à cette tension un débit d’air de 269.3 m3/h et une pression statique de 10.52 mm H2O.

