Le ventilateur NF-F12 IndustrialPPC-24V :
Nous reprenons le design du ventilateur NF-F12 à la sauce Industrial PPC avec son cadre noir et ses pales du même ton. La structure est constituée d’un matériau à base de polyamide renforcée fibre de verre.

On retrouve les mêmes technologies pour l’amélioration du flux d’air et la diminution du niveau sonore.
A savoir le système : Focused Flow avec la présence de 11 aubes fixes qui viennent canaliser et orienter le flux d’air afin de le concentrer pour améliorer sa pression statique (un point important dans une utilisation combinée à un radiateur d’Aircooling ou de watercooling).

De plus, chaque renfort du cadre est doté de trois entailles de type Vortex Control…

… Un concept qui s’associe à une disposition des aubes avec un écart angulaire différent et ….

…. Une orientation tout aussi différentes les une des autres, cela permet de repartir le signal sonore sur une plus large bande de fréquence et donc avoir un bruit moins agressif à l’oreille.

Qui est capable de reconnaître la version 2000 de la version 3000 ou même de reconnaître la gamme 24V avec les ventilateurs vu de face…
En fait, on ne peut que retourner le ventilateur et jeter un œil sur l’étiquette au dos du rotor pour y retrouver le logo Noctua ainsi que le nom du modèle, l’ampérage, la puissance et sa tension d’entrée.
Ici avec le NF-F12 industrialPPC-24V-2000.

Là avec le NF-F12 industrialPPC-24V-3000.
Derrière cette étiquette nous avons le cœur du ventilateur doté d’un moteur triphasé avec 6 pôles, ce qui permet de diminuer les vibrations de par une transition plus en douceur entre lesdits pôles du rotor.
Grace à une version spéciale du circuit de commande NE-FD2 pour moteur triphasé, les ventilateurs industrialPPC-24V bénéficient d’une large plage de tension d’entrée s’étalant de 6 à 30 V.
D’ailleurs la vitesse de rotation (2000 ou 3000) est exprimée sous 24 V.
A 12 V, nous avons une vitesse réduite quasiment de moitié.

Le design des sept pales du ventilateurs est conçu pour être en parfaite harmonie avec le système Focused Flow généré par les 11 aubes du cadre.

A l’instar du NF-F12 “classique” nous retrouvons sur le bord du cadre le système Stepped Inlet.
Ces petites marches d’escalier au bord du cadre ne sont pas là que pour un effet de style… elles contribuent au renfort du flux d’air tout en améliorant la qualité du niveau sonore.

La présence de microstructures siégeant sur la bande interne du cadre sur trois rangées permet de réduire les émissions sonores liées au mouvement des pales, d‘améliorer le flux d’air ainsi que le niveau de pression.

Nous retrouvons nos chers silentblocs de couleur marron.

Ils sont bien sûr présents sur les deux faces du cadre et assurent ainsi la limitation de transmission de vibration au sein du boitier.
De plus, ils laissent la place libre à tous les systèmes de fixation que ce soit vis ou attaches pour boitier ou quelconque radiateur.

Constitués de silicone extra souple, ils sont facilement détachables et pourront être aisément remplacés par ceux de la gamme Chromax.

Le ventilateur mesure 25 mm d’épaisseur.

Son cadre se voit renforcer par des ajouts de matière sur le pourtour et une colonne au niveau des coins.

Les industrialPPC-24V sont conformes à la norme IP67.
Le moteur et le circuit imprimé sont totalement enrobés d’une résine spéciale. Cette résine est dotée d’une excellente conductivité thermique permettant de dissiper la chaleur générée par le moteur tout en le protégeant de la poussière mais aussi de l’eau…
Waterproof jusqu’à 1 mètre de profondeur !!!
On aime tester ce genre d’argument chez modding.fr….
4 fils colorés émergent de la platine électronique.

Pour plonger une fois hors du cadre dans une gaine tressée noire dotée d’un maillage très compact.

Le câble mesure 400 mm et se termine par une prise 4-pins traduisant une gestion PWM.
Le ventilateur est pourvu du circuit exclusif NE-FD2 PWM IC pour moteurs tri-phasés intégrant la technologie Noctua SCD (Smooth Commutation Drive) qui élimine les nuisances sonores dues aux commutations PWM (cliquetis) notable essentiellement à vitesse réduite.

Roulement de deuxième génération SSO2 avec un aimant plus proche de l’axe ce qui renforce la stabilité ainsi que la précision du roulement.
La version 2000 tourne sous 12 V à 1050 tr/min et sous 24 V à 2000 tr/min engendrant à cette tension un débit d’air de 121.8 m3/h et une pression statique de 3.94 mm H2O.
La version 3000 tourne sous 12 V à 1500 tr/min et sous 24 V à 3000 tr/min engendrant à cette tension un débit d’air de 186.7 m3/h et une pression statique de 7.63 mm H2O.

