

“Le PDG de Noctua Roland Mossig invite les utilisateurs à tester sur une alimentation 12 V ses nouveaux ventilateurs, indiquant qu’ils fonctionnent alors avec un faible niveau sonore”.
Nous avions eu testé cette nouvelle gamme dont le look ou devrions nous dire les couleurs ont quelque peu bousculé le thème favori de la marque…. Industrial PPC tel est le nom de cette série.
Mais pourquoi tester leurs tous nouveaux ventilateurs sur une alimentation 12 V qui se veut être la tension habituelle d’une alimentation PC ???….!!!.
Car la marque présente une nouvelle déclinaison de leurs modèles plus adaptée aux applications industrielles :
IndustrialPPC-24V
NF-F12 et NF-A14

24V pour 24 Volts!
Ces ventilateurs sont dotés d’une gestion du moteur triphasé conçue pour accepter une plage de tension d’entrée allant de 6 à 30 V.
Comme le prétend le vieil adage : qui peut le plus peut le moins… Nous allons pouvoir utiliser ces nouveaux modèles dans nos “petits” PC.
Quel est l’intérêt puisque il existe déjà une série industrialPPC en 12 V ???….
La gamme en 24 V tournent en fait à la même vitesse que la gamme en 12 V (soit 2000 et 3000 tr/min en fonction du modèle), donc en alimentant cette nouvelle série en 12 V nous devrions avoir une vitesse plus faible qui a pour principale conséquence de diminuer le niveau sonore.
C’est ce que nous allons bien sûr vérifier en les confrontant à notre sonomètre tout comme observer leur efficacité face à un radiateur aircooling et watercooling.
C’est parti!!!
