Conclusion :

Avec ce repose-pied, Noblechairs complète sa série de fauteuil Epic et Icon en proposant un accessoire dédié à la relaxation.
En effet, le Footrest n’a que pour but de relever nos jambes afin de passer dans une position demi-assise voire plus allongée. Difficile alors d’accéder au bureau pour tapoter du clavier et jouer de la souris à moins d’amener ces deux périphériques à soi… L’accoudoir risque d’être un peu étroit pour faire glisser la souris…Mais voilà pas une autre idée d’accessoire !
L’inclinaison maximale du plateau (à 55°) permet de poser ses jambes tout en ayant le fauteuil redressé. Dans la pratique, la position nous semble bizarre …. Mais pourquoi pas, peut-être est-ce simplement une question d’habitude.
Dans tous les cas, on ne voit pas d’autres utilités à cette inclinaison maximale, même si il s’agit de ranger le repose-pied car les branches de la base viennent déborder sur la surface d’occupation au sol.
La fonction pivot se révèle être très pratique malgré ce que nous pensions. Ainsi pas besoin de placer la base d’une certaine façon, on tourne sans difficulté le plateau et le tour est joué.
La hauteur totale du repose-pied est d’environ 43.5 cm soit 6 cm plus bas que la hauteur minimale de l’assise du fauteuil. Cette différence est encore plus notable lorsque l’on joue sur la bascule de l’assise. De ce fait cela entraîne une modification de la surface en contact avec le plateau du Footrest, car seul le tiers inférieur de nos jambes repose sur le plateau.
En fait, on rentre dans le cas d’une position horizontale de ce dernier. Comme l’assise est inclinée vers l’arrière, le plateau reste droit et plus bas : forcement on diminue la surface de contact. La solution est alors d’incliner le plateau du repose-pied ce qui crée une angulation et permet alors de bien reposer ses jambes.
Les nombreux crans d’arrêt permettent d’affiner l’inclinaison au degrés prés, s’adaptant ainsi à tous les morphotypes.
Pour ceux qui, comme moi, préfèrent avoir les pieds relevés au maximum : on positionne le plateau à l’horizontal et du coup nous bloquons l’assise du fauteuil dans cette même position, il ne nous reste plus qu’à jouer sur l’inclinaison du dossier.
Entre ces deux possibilités, chacun de nous adapte les différentes inclinaisons rendues possibles autant par le Footrest Noblechairs que par le fauteuil lui-même car pour rappel, ce dernier est doté d’une bascule d’assise qui peut se bloquer sur 4 niveaux.
A nous ensuite de trouver la position la plus adaptée à notre confort en terme de relaxation.
On rajoute un dernier point sur la position adéquate, pour ma part j’ai plutôt tendance à laisser déborder les pieds du plateau ne laissant ainsi que mes mollets en contact avec le simili cuir. L’arrondi, crée par la mousse en bord de plateau, est idéal pour accueillir en toute sérénité nos tendons d’Achille.
En terme de confort, une approche totalement subjective, la densité de la mousse me semble idéalement dosée et le contact du simili cuir micro perforé évite de tenir mes jambes au chaud.
Le montage est d’une simplicité extrême. on veille juste à bien serrer la vis qui fixe la base sur le bras du plateau.
La finition est toujours au rendez-vous, de ce coté Noblechairs ne nous déçoit pas. Les matériaux utilisés sont d’excellente qualité avec un simili cuir d’une bonne épaisseur, son aspect micro perforé augmente le confort en créant une aération.
La finition tant au niveau des ajustements des pièces que des surpiqûres demeure sans faille.
Reste que ….
Son prix :
119.90 euros
…. S’avère quelque peu piquant, correspondant à un peu plus d’un tiers du prix du fauteuil.
Nous allons du coup réfléchir à deux fois sur l’aspect “indispensable” du Noblechairs Footrest car si c’est pour le laisser dans un coin de la pièce….
Pour info, la version en cuir véritable est affichée à 179.99 euros. Il n’existe qu’une seule couleur au niveau du simili cuir : noir.
Les points positifs +
- Finition
- Qualité des matériaux
- Inclinaison au degrés prés.
- Fonction Pivot
- Confort
- Ecusson Noblechairs collector
Les points négatifs –

L’équipe de modding.fr remercie Caseking.fr pour lui avoir permis de réaliser le test du Footrest de Noblechairs.
