Le fauteuil :
Nous voilà avec notre fauteuil noblechairs completement monté.
Il ne reste plus qu’à disposer les coussins.
On commence par celui des cervicales en glissant la sangle par le haut du dossier.
On passe ensuite sur le coussin des lombaires. On détache les sangles. On fait glisser les sangles inférieures entre l’assise et le dossier et on fait passer les sangles supérieures par les ouvertures.
On rattache les sangles et on ajuste la hauteur du coussin.

Une petite animation sur 360° pour apprécier sous tous ses angles notre noblechairs.
Classe!!! bon c’est sur les sangles dénotent quelque peu….

Nous allons pouvoir ajuster les accoudoirs 4D dans “tous les sens”….

Et incliner le dossier par rapport à l’assise de 90° à 135°.
Nous avons donc une amplitude de 45° vers l’arrière.
Additionné au 14° de basculement de l’assise on se retrouve quasiment à plat! D’ailleurs c’est perturbant au début car on a vraiment l’impression que l’on va carrément tomber en arrière…. mais le pied fait bien son travail et le fauteuil reste bien stable!
L’inclinaison se fait par le biais de la manette placée à droite du fauteuil, nous avons ainsi 9 crans d’arrêt, soit une inclinaison tout les 5°.

Sous le fauteuil nous avons deux manettes.
Celle de droite permet d’ajuster la hauteur de l’assise.

On tire le palier vers le haut pour que le mécanisme interagisse sur le piston.
Pour soulever l’assise on déleste le fauteuil de notre popotin…
Inversement pour abaisser l’assise, on pose “son poids” sur le fauteuil.
Nous avons une amplitude 10 cm. La position la plus basse est à 49.5 cm du sol par rapport au plateau supérieure de l’assise, la position la plus haute remonte le tout à 59.5 cm du sol.

Nous avons deux manières de jouer sur la bascule du fauteuil.
Soit on laisse le ressort de tension libre et, en fonction de notre position, le siège bascule plus ou moins. On peut alors jouer sur la tension dudit ressort en tournant la molette.
Soit on bloque la bascule en abaissant le palier de la manette de gauche.
Nous avons alors 4 positions de blocage.

Le look du fauteuil est vraiment très classe!
La sobriété est de rigueur chez noblechairs! nous sommes loin des couleurs plus tape à l’œil de la concurrence.
Nous avons une ou deux versions dotées de faux daim blanc mais cela reste assez discret.
Toute la subtilité se fait dans le choix de la couleur du fil présent au niveau des coutures : bleu, rouge,vert, rose ou or.
La finition est bel et bien au rendez vous et les ajustements sont de premier ordre!

Le look ne fait pas tout, on aimerait connaitre le confort de ce fauteuil…
Le premier mot qui nous vient à l’esprit dès notre premier contact est : fermeté !!!!
Houla! l’accueil est vraiment ferme, très ferme même… trop ferme dirions nous!
Ne pensez pas ressentir un quelconque enfoncement de la mousse sous le poids de votre corps (88 kg à la dernière pesée pour vous donnez un repère).
Il m’a fallu un certain temps pour m’habituer à ce confort “spartiate” qui me rappelle le siège de mon Opel Meriva. On sent de suite le coté “allemand” me permettrai-je de dire. Mais passé ce laps de temps on se sent finalement pas mal dans ce fauteuil
Pour le coup, la mousse n’est pas prête de s’affaisser au fil du temps et après tout ce n’est pas non plus un fauteuil de salon. D’ailleurs certains d’entre nous apprécieront cette fermeté.
Le noblechairs est assez large et devrait convenir aux gabarits un peu plus enveloppé…(poids maximal 120 kg), et ce même au niveau du dossier entre les renforts latéraux (plus esthétiques que fonctionnels, à moins de faire la course dans les couloirs…).

… D’autant que les accoudoirs peuvent se régler de multiples façons et notamment s’écarter encore un peu plus.
La matière en Polyuréthane qui recouvre le plateau est plus agréable que le tout plastique.
De plus la surface dudit plateau reste conséquente pour accueillir à “bras ouvert” nos coudes et avant bras.
L’ajustement dans les 4 directions optimise réellement leur position.
On constate un léger jeu mais globalement cela reste fonctionnel.

Au niveau du dossier, l’accueil est aussi ferme que sur l’assise! normal vu qu’il s’agit du même type de mousse.
D’origine la forme de la partie centrale du dossier, qui est donc en contact avec notre dos, est globalement plate. Nous n’avons pas de courbe réellement prononcé pour le soutien des lombaires.
D’où la présence du coussin dédié.

Pour l’installer, nous avons passer les sangles sous le dossier et au travers des ouvertures placées au niveau des épaules.

On s’installe sur le fauteuil et on règle la position du coussin en tirant sur les sangles afin qu’il coïncide avec la courbure de nos lombaires.
Dans la pratique, j’ai vite fait de le retirer…. car :
1. Le coussin est trop épais.
2. La mousse est trop dense.
3. En fait il n’arrête pas de se balader… et je suis toujours en train de le remettre au bon niveau
4. Ses sangles dénaturent vraiment le coté classe du noblechairs.
Cela reste un ressenti personnel mais bon, nous aurions préféré un soutien lombaire inclus dans le dossier quitte même à avoir un réglage spécifique par molette comme dans certaines voitures.

Le second coussin est beaucoup plus accueillant!
Même si il n’est pas indispensable car on n’a rarement le tête appuyée contre le haut du dossier (à moins d’avoir le dossier completement redressé et de bloquer la bascule de l’assise), il reste très agréable lorsque justement on se relâche totalement dans le fond du fauteuil.
Encore mieux, il devient très utile quand on incline le dossier pour mater tranquillement un film sur notre écran de PC.
Un bémol : je mesure 1.85 m et pas de soucis pour ajuster sa position, il tombe pile poil au bon niveau pour accueillir ma nuque (pour une fois que ma tête ne dépasse par le haut du dossier). Mais pour les plus petites tailles, la chose se corse car le coussin ne peut descendre plus bas qu’à moitié des ouvertures latérales….
Et c’est là que l’on regrette que la sangle ne soit pas détachable comme sur le coussin des lombaires, ce qui permettrait de le positionner au niveau des ouvertures latérales.

Les différents ajustements du fauteuil sont appréciables.
Le basculement de l’assise et son réglage de tension du ressort accompagne idéalement nos mouvements sur le fauteuil. Nous n’avons constaté aucun jeu ni point dur à ce niveau et le silence de fonctionnement est juste parfait.
Le réglage de hauteur de l’assise est bien dosé avec une hauteur minimale nous plaçant à une cinquantaine de centimètres du sol et une amplitude de 10 cm.
Le réglage de l’inclinaison du dossier est globalement bien étagé. Un réglage par molette, plus fin certes, reste peut être moins fiable dans le temps que le système à crans d’arrêt qu’a choisi noblechairs.
