Les éléments du fauteuil :
Nous commençons par la pièce qui prend place sous l’assise du siège et qui s’articule avec le pied, plus précisément le vérin hydraulique.
Elle est composée d’acier de bonne épaisseur ce qui lui confère un poids assez conséquent.
Nous avons aussi des caches en plastique pour éviter que la poussière ne vienne se loger au niveau du mécanisme.

La grosse molette en plastique permet d’ajuster la tension du ressort qui interagit sur le basculement de l’assise du fauteuil (amplitude de 14°).
Juste en arrière, nous avons l’emplacement pour loger la partie haute du piston.

Sur cette vue nous voyons le châssis du mécanisme avec les 4 points de fixation et qui est doté d’une barre en acier renforçant l’ensemble.
Deux tiges émergent du mécanisme de basculement. A gauche sur la photo, c’est la tige qui permet de régler la hauteur du fauteuil, on aperçoit d’ailleurs la patte qui vient appuyer sur le haut du vérin.
A droite, nous avons la manette qui vient bloquer le mécanisme de basculement de l’assise. Il propose 4 positions de blocage.

Le pied du noblechairs en forme d’étoile à 5 branches.
Chacune des branches mesure 350 mm, de quoi bien stabiliser l’ensemble.

De plus, ce n’est pas du plastique mais de l’aluminium anodisé noir mat.

Une base usinée dans la masse avec une bonne épaisseur au niveau des renforts et du centre.
Cette dernière partie est dotée d’un alésage conique pour recevoir en toute sécurité le piston. Nous ne devrions pas voir ce dernier traverser la base au fil du temps, comme cela peut arriver sur les bases en plastique…

Tout comme au niveau des points de fixations des roulettes qui auraient tendance à prendre du jeu avec le temps.
Avec l’aluminium comme matière, noblechairs assure la longévité de son fauteuil.

Le fauteuil est doté de deux coussins.
Nous avons ici, le coussin dédié au soutien des lombaires. Il mesure 300 mm de long sur 180 mm de large.

Nous gardons la couleur noire pour coller à la sobriété de l’ensemble.
Le logo de la marque est brodé à même le tissu.

Un tissu en microfibre.

A l’arrière du coussin, nous avons deux sangles élastiques…

… munies d’un système d’attache rapide en plastique noir.

Le point d’attache de ces sangles est assuré par une couture sur une vingtaine de millimètres pour éviter son arrachement, d’autant qu’on aura tendance à jouer sur le positionnement du soutien lombaire en tirant justement sur ces sangles.

On aperçoit une fermeture éclair qui court sur toute la longueur du coussin…

… Ce qui permet de laver la doublure en ayant retirer au préalable la mousse interne.

Une mousse d’ailleurs assez dense!
Le coussin fait 65 mm d’épaisseur en son centre, les bords adoptant un biseau curviligne.
Le soutien s’avère bien ferme… du moins au début, à voir dans le temps…

Le second coussin prend place sur le haut du siège et vient s’occuper de nos cervicales.
Il adopte une forme en nœud papillon, rien de tel que pour accueillir à bras ouvert notre nuque lorsqu’on se relâche completement sur le dossier du noblechairs.
Il mesure 280 mm de long sur 200 mm de large au niveau des bords et 140 mm au niveau du centre.

On retrouve le logo brodé à même le tissu en microfibre.

A l’arrière nous avons aussi une sangle élastique mais dénué de système d’attache.

Une pièce en tissu est rajouté au centre de la sangle ainsi que sur le coussin.
La texture de ce tissu confère un grip ce qui permet au soutien cervical de garder sa position sur le haut du fauteuil sans glisser lentement vers le bas.
Elèment qui se rajoute à la tension élastique de la sangle.

Contrairement au coussin des lombaires, celui-ci ne comporte pas de fermeture éclair…

L’épaisseur au centre du coussin est de 110 mm.
La mousse est beaucoup moins ferme que sur l’autre soutien et notre nuque n’en est que mieux accueillie.

Nous passons maintenant sur les deux éléments essentiels du fauteuil.
Nous somme dans la gamme Simili Cuir de couleur noire dont les différentes versions (6 au total) se différencient de par la couleur du fil employé au niveau des coutures.
Le cuir artificiel employé par noblechairs est fait de polyuréthane. On peut lire sur le site qu’il s’agit d’un polymère synthétique développé dans les années 1930 à Leverkusen en Allemagne “que l’on peut le retrouver par défaut dans les plus belles voitures de luxe des plus belles concessions”.
L’épaisseur de ce simili est de 1.5 mm ce qui lui confère une meilleure longévité dans le temps que certains autres fauteuils de ce type.
Même si cette matière est moins noble que le véritable cuir, la différence d’aspect ne saute pas vraiment aux yeux! certes il ne vieillira par comme le cuir ce qui peut être aussi un bon argument, de plus il est plus facile d’entretien.
Nous commençons par le dossier.
Il mesure 87 cm de hauteur sur 54.5 cm au niveau des épaules, un peu moins au niveau des lombaires avec 52 cm en prenant en compte les renforts latéraux. La partie plate à ce niveau mesure 29.5 cm.

Comme on peut le constater il reprend la forme des sièges baquet que l’on retrouve dans le sport automobile.
Nous avons même les passages pour la ceinture harnais 5 points…. Ici ils serviront plus pour passer les sangles du coussin lombaire.

Sur les cotés, nous avons les vis de fixations en attente que l’on devra retirer pour monter le dossier sur l’assise.

On trouve plusieurs aspects au niveau du simili cuir.
Sur les renforts latéraux, dans leur partie interne, le faux cuir prend un aspect classique, tout comme sur la face externe du dossier.
Les bords sont recouverts par un faux velours qui imite le daim.

La partie interne est recouverte d’un simili cuir doté de micro perforations.
Dans la zone des lombaires, les coutures dessinent des losanges. Une caractéristique qui n’est pas seulement esthétique car cela permet de créer de petites poches d’air contribuant à optimiser l’aération.

Plus haut, nous quittons les losanges pour laisser place à des motifs de couture sous forme de chevrons.

La qualité du simili est vraiment excellente et visuellement la ressemblance avec le cuir véritable est bluffante!

Et ce même sur la partie velours.

Le travail sur les coutures est tout aussi impeccable.
On note bien le volume d’air qui se crée sous les losanges.

Le simili cuir d’aspect perforé se termine au niveau des passages des sangles.
Le haut du dossier reprend l’aspect cuir classique issu des renforts latéraux.

On trouve à ce niveau, le logo de la marque retranscrit sur une petite plaque en aluminium de 60 mm sur 13 mm.
Petit clin d’œil en ne gardant que le mot “noble”.

Sur la partie haute du dossier, noblechairs semble avoir marquer le fauteuil de son emblème au fer rouge !!!

Les passages des sangles sont en plastique noir.
La finition à ce niveau est tout aussi parfaite! on ne note aucune faille que ce soit au niveau du simili que des coutures.

Le bord en faux daim vient en fait souligner tout le tour du dossier séparant sa face interne de sa face externe.
Un mélange des aspects comme se délecte à intégrer dans ses réalisations le moddeur Seinron.

Les renforts latéraux sont assez profond permettant de bien encadrer nos flancs (même si en face de notre bureau nous ne serons pas soumis à d’énorme G…).

L’assise mesure 56.5 cm de profondeur sur 56 cm dans plus grande largeur en prenant en compte les bords relevés.
Nous avons 35 cm entre ces bords.
De plus nous enlèverons 7 cm à la profondeur de l’assise lorsque le dossier sera en place.

On constate que le système d’articulation avec le dossier est déjà en place tout comme les accoudoirs.

Sous l’assise, on note la présence d’une large plaque en acier ainsi que d’une sangle verte.
Cette dernière vient renforcer la partie arrière de l’assise tout en donnant un peu plus de “souplesse” que l’acier pour notre postérieur….

Les accoudoirs sont donc déjà montés sur le fauteuil et on remarque la forme oblongue des trous de fixations.
Cela permet de pouvoir ajuster l’écartement des axes de ces accoudoirs avec un débattement supplémentaire de 25 mm.
Nous avons trois vis M8 de chaque coté afin d’assurer la bonne fixation des appui-bras.

La plaque en acier relie deux profilés carré intégrant les trous de fixation du mécanisme de basculement principal du fauteuil.

De plus on note la présence d’un cadre tubulaire toujours en acier sur lequel viennent s’agrafer les différentes parties du simili cuir recouvrant l’assise.

Nous revenons sur la partie supérieure de l’assise et notamment sur les bords légèrement qui comme sur le dossier sont recouverts d’une bande en faux daim.

Le bord droit intègre le logo noblechairs avec son emblème directement bordé sur le simili cuir.
Ici nous l’avons en noir mais sur certaines versions nous pouvons avoir cette zone en de la même couleur que le fil.

Nous retrouvons au centre de l’assise l’aspect perforé à l’instar du dossier afin d’assurer le coté respirant.
Tout comme la présence des formes en losange engendrées par les coutures sur le fond du siège. Les chevrons sont reportés plus en avant du fauteuil.
Sous le simili, nous avons une mousse de haute densité 55% qui est sensée être indéformable, à voir dans le temps.
Cela lui permet de retrouver sa forme initiale et ce même si on a passé des heures cloué sur le siège.

Même dans les zones les plus délicates où les coutures des différentes pièces se rejoignent, nous ne constatons aucun défaut.

Les appui-bras ont une structure en plastique et s’insèrent sur un montant en aluminium.
Le plateau mesure 270 mm de long sur 105 de large.

La surface du plateau est recouvert de polyuréthane…

… Ce qui lui confère une certaine souplesse qu’apprécieront nos coudes.

Au niveau de la face interne du plateau, on note la présence de deux rails.

Les accoudoirs du noblechairs se révèlent être réglables dans 4 directions d’où la notion de concept 4D.
Dans le sens de la longueur et ce en appuyant sur le bouton sur le bord interne du plateau, nous avons un débattement total de 50 mm.
25 mm vers l’avant et 25 mm vers l’arrière par rapport au montant central, avec la présence de 4 crans d’arrêt.

Dans le sens de la largeur par l’appui sur le bouton se situant sous le plateau du coté interne.
Nous avons un total de 20 mm d’ajustement. +10 mm ou -10 mm par rapport au montant central avec 3 points d’arrêt.

Dans le sens de la hauteur en soulevant le bouton qui se situe sous le plateau mais du coté externe de l’accoudoir.
Nous avons un ajustement sur 85 mm ce qui permet de passer le plateau d’une hauteur de 285 mm par rapport à la base de l’assise jusqu’à 370 mm.
On totalise 6 crans d’arrêt.
la dernière direction non visualisée sur les animations est une rotation du plateau sur son montant de -13° à +13°.
Là pas de demi-mesure ni de bouton de déclenchement… on tourne le plateau en forçant dessus dans un sens ou dans l’autre.

Dernier élément du fauteuil : le système d’articulation du dossier sur l’assise.
Deux longerons en acier prennent en charge le dossier.
Les articulations sont protégées par des caches en plastique sur lesquels est retranscrit le logo de la marque.
L’attache de gauche est totalement libre…

… Tandis que celle de droite est assujetti à un système de ressort sous tension et crans d’arrêt qui permet d’ajuster l’inclinaison du dossier par le biais….

… De cette manette.
Surtout n’actionner pas la manette en l’état !!! sinon vous allez voir le longeron se rabattre à vitesse grand V vers l’assise… (okay… j’ai touché à la manette….).

