Captain 280EX RGB :
La principale caractéristique du NEW ARK 90 est d’intégrer un système de refroidissement propre à la marque tout en étant spécifique au boitier de part son réservoir accessoire.

Comme son nom l’indique, le kit dispose d’un radiateur 280.
Il est en aluminium revêtu d’une couche de peinture noire satinée.
Il mesure 330 mm de long sur 145 mm de large.

Il peut donc accueillir deux ventilateurs en 140 mm mais dispose aussi de points de fixation correspondant à l’entraxe des ventilateurs en 120 mm.
Le pas de vis est de type UNC-6.32.

Son épaisseur est de 28 mm.
Afin de s’adapter à la configuration spécifique du Captain 280EX RGB dédié au NEW ARK 90, le radiateur est de type CrossFlow ayant ainsi une entrée sur l’une des extrémités…

…. Et la sortie sur l’extrémité opposé.
Tous les embouts du Captain sont de type cannelé.

Les tuyaux noirs sont bien souples et ont un diamètre externe de 10 mm.
Ils arrivent de part et d’autre du réservoir par le biais d’un embout coudé.
Le réservoir est donc un long tube (en acrylique ou PETG) mesurant 420 mm pour un diamètre de 20 mm. Il est fermé à ses extrémités par deux bouchons en laiton vissés à même la matière, on distingue le pas de vis.
Chaque bouchon est doté d’un orifice dans lequel vient s’insérer l’embout coudé avec, certainement, l’association de joints toriques venant assurer l’étanchéité. Il est à noter qu’il ne vaut mieux pas essayer de modifier l’angle de rotation sous peine d’engendrer une quelconque fuite.
Un dispositif d’attaches métalliques est présent pour assurer la liaison entre ces éléments. Cela traduit aussi la possibilité de retirer les embouts afin de garder ce réservoir si jamais on décide de changer le Captain pour un circuit plus complet.

Dans la partie basse du réservoir, sous la bague estampillée du logo Gamer Storm, nous distinguons un indicateur de flux qui va se mettre à virevolter sous le passage du liquide.

Les deux tuyaux, un issu du radiateur et l’autre du réservoir, arrivent au niveau de la pompe via des embouts coudés mais cette fois-ci rotatifs.
Contrairement aux autres Captain présents sur le DuKase ou le BaronKase, ici les tuyaux ne sont pas revêtus d’une gaine tressée…
On aperçoit les sorties du câblage avec un câble composé de 4 fils assurant le rétroéclairage RGB de la pompe et un câble composé de 3 fils assurant son alimentation.
Ce dernier se termine par une prise 3-pins qui se branche sur la prise Pump de la carte mère ou, à défaut, sur la prise CPU Fan.
La pompe du Captain tourne à 2300 tr/min (+/- 10%). Sa consommation est de 2.4 W.

On retrouve le design spécifique de la pompe de l’AIO Captain.
Ici, il revêt sa robe noire.

Nous avons toujours le petit tube externe partant de la base et qui plonge dans la partie supérieure de la pompe au sein de petites ailettes parmi lesquelles un rétroéclairage diffusera une lumière de type RGB.
Le tube acrylique arbore aussi une couleur noire, le liquide étant incolore.

Sur les flancs de la pompe on retrouve le logo Gamer Storm placé juste au-dessus des pattes de fixation du module.
Ces dernières intègrent une vis montée sur ressort qui assure ainsi la bonne pression du waterblock sur l’IHS du processeur.
Cependant, comme le kit de fixation, ces éléments se cantonnent à leur aspect chromé…

La base est en cuivre et adopte une forme carrée de 93 mm de côté.

Nous avons testé le Captain 280EX RGB sur notre config de test embarquant un i7 7700k.
Nous affichons ici les résultats du test afin de comparer ses performances avec d’autres AIO que nous avons testé auparavant en dehors d’un boitier.
Température sous OCCT CPU


L’avantage certain du Captain 280EX RGB est d’être équipé d’un radiateur 280, cela permet de contenir la montée en température alors que l’on diminue la vitesse de rotation de ses ventilateurs.
Ce qui est une bonne nouvelle en soi lorsque l’on s’attarde sur le graphique suivant qui s’attarde justement sur son niveau sonore…
Nous comparons ensuite l’émission sonore des ventilateurs placés sur le radiateur du Captain 280EX RGB avec le sonomètre placé à 25 cm.
La vitesse de rotation est gérée par un rheobus et est contrôlée par un multimètre.
Niveau sonore du ventilateur sur radiateur


Pages:
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10