Démontage :
On commence par retirer la façade ou tout du moins la partie donnant sur le compartiment principal.
Il s’agit de bien assimiler le système de fixation de cet élément car nous avons besoin de le retirer pour accéder aux tiroirs de la cage HDD….

Vu que la façade du NEW ARK 90 est en deux parties, DeepCool a dû jouer sur le type de fixation avec des clips bâton sur le bord externe de la structure…

… Et des clips plats sur le bord interne.
Nous en avons trois de chaque type disposés sur toute la hauteur de la structure.

Autant les clips bâtons sont facilement déclipsables… Ne serait-ce qu’en tirant la façade vers soi tout en positionnant la main sous le bord inférieur, dans l’ouverture dédiée.
Autant nous allons devoir aussi jouer sur ces #$/&**!!! de clips plats pour réussir à extraire cette façade…

Donc une fois que nous avons bien bataillé avec cette structure…. nous pouvons accéder aux tiroirs de la cage HDD qui sont au nombre de trois.
On pense à bien choisir le nombre de disques durs à mettre dans le boitier avant de remettre la façade en place car on va éviter de trop répéter l’opération…
Ce qu’il y a d’un peu machiavélique avec DeepCool, c’est que même si vous ne pensiez pas utiliser ces emplacements de stockage, il faut quand même y accéder si on veut mettre la main sur les deux petites boites contenant le bundle (notamment le système de montage du Captain 280EX RGB).

Chaque tiroir est en acier et dispose d’un système de fermeture à l’avant qui, une fois rabattu, se clipse à la paroi de la cage.
D’où la question que l’on peut se poser sur l’intérêt de rajouter les vis sur le coté de la cage….
Les tiroirs peuvent accueillir un disque dur 3.5″ ou une unité 2.5″. Seul l’emplacement 3.5″ est doté de silentblocs.
De plus pour éviter le contact métallique entre le tiroir et la cage, DeepCool intègre une large bande en caoutchouc sur chaque bord dudit tiroir.

Au-dessus, nous avons l’accès aux emplacements de trois ventilateurs en 120 mm.
Les points de fixation sont de forme oblongue ce qui permet d’ajuster leur hauteur ou celle d’un radiateur Watercooling.
Si on désire intégrer un radiateur 360 à ce niveau, il faut retirer la cage HDD.

Le principe d’extraction du Top est identique à celui de la façade avec la présence de trois clips bâtons et trois clips plats.
On découvre les emplacements de trois autres ventilateurs en 120 mm avec là aussi la forme oblongue des points de fixation.

Tout comme la façade, la structure en plastique recevant le panneau en verre trempé est pleine.
Seules subsistent les ouïes d’aération présentent sur le bord interne de chaque structure.

On continue sur le haut du boitier en retirant la seconde partie du Top maintenue en place par des clips bâtons sur son bord externe et des vis (4) sur le bord interne, au niveau de la tranchée.
On découvre sous sa structure le PCB sur lequel sont soudés les composants gérant le contrôle RGB du NEW ARK 90.
Une étroite plaque noire dissimule le rétroéclairage supérieur du boitier.

Le panneau de la connectique du boitier est vissé sur 4 entretoises elles-mêmes fixées à la paroi du châssis.

Au niveau de la façade, la seconde partie de la structure n’embarque pas le fond rétroéclairée de la colonne d’eau.
On devine cependant les capuchons dissimulant les extrémités du réservoir.
3 clips bâtons sur le bord externe et 2 vis sur le bord interne assurent la fixation de cet élément sur l’avant du châssis.

On peut ainsi mieux visualiser ce qui se passe dessous.
Le réservoir est fixé à son support rétroéclairée grâce à deux bagues métalliques elles-mêmes maintenues par deux vis (flèche verte).
La structure plastique est fixée par 6 vis (flèche rouge) sur la paroi du châssis.

Une fois ces dernières vis retirées, nous avons accès aux vis du “cache” comblant l’ouverture par laquelle nous allons pouvoir glisser le réservoir à l’interieur du châssis.

Le support du réservoir avec son câble alimentant le dispositif de Leds RGB.

Le réservoir étant libéré son support, il reste connecté à deux tuyaux sur chacune de ses extrémités.
Il faut donc enlever le cache comblant le passage à travers la paroi du châssis… Mais ce cache n’est autre que le bord externe du support dédié au radiateur du Captain.
Comme on peut le voir, il peut accueillir jusqu’à 3 ventilateurs en 120 mm ou 140 mm et d’un point de vue Watercooling, il est capable de prendre en charge un radiateur 360 ou 420.

Dans la partie basse du châssis, nous avons une encoche contiguë à l’ouverture spécifique du réservoir. Elle permet de faciliter l’extraction de ce dernier et notamment de l’embout coudé inférieur.
On en profite aussi pour sortir la cage HDD du boitier. Elle est maintenue par 3 vis (deux sous le châssis et une coté coulisses) …

… Et deux encoches à sa base.
Une fois les vis retirées, on décale la cage vers la porte principale afin de se libérer des deux encoches.

Le travail peut s’effectuer avec le support du radiateur en place, il existe un petit trou permettant de passer le tournevis afin de retirer la vis du fond de la cage.
Par contre il faut penser à retirer les tiroirs au préalable… pour ceux qui pensaient gruger le fait de devoir retirer la façade…

La cage HDD…

… Et ses trois tiroirs en acier.

Le cache alimentation est fixé au reste du châssis par des rivets.
Cependant, nous pouvons retirer ….

… La plaque acrylique maintenu par des petits clips situés sur sa bordure.

Les trois supports SSD.

Les deux filtres.

L’un des 4 ventilateurs présents dans le NEW ARK 90 en comptant ceux du Captain 280EX RGB.
Modèle RF140, le câblage RGB est indépendant du câble d’alimentation. Ce dernier se termine par une prise 4-pins attestant sa gestion PWM.
Le cadre est doté de patins en caoutchouc faisant office de silentblocs. Le système de roulement est de type Hydro Bearing.
Il est à noter que seul le ventilateur placé à l’arrière du boitier est doté des mêmes caractéristiques que le RF140 version boite : vitesse de 500 tr/min (+/- 200) à 1200 tr/min (+/- 10%) engendrant un débit d’air de 64.13 CFM soit 109 m3/h.
On le distingue des trois autres de par son étiquette grise au lieu d’une étiquette noire positionnée derrière le cadre.
La vitesse de ventilation des trois autres ventilateurs est adaptée au radiateur de Watercooling allant de 500 tr/min (+/- 200) à 1800 tr/min (+/- 10%).
La pleine vitesse engendre un débit d’air de 90.14 CFM soit 153.14 m3/h.

Les pieds sont visés au châssis, mais pour y accéder il faut retirer les patins en mousse.
Mis à part les équerres, toutes les autres pièces du châssis sont fixées entre elles par des rivets.
Cependant, nous nous sommes rendu compte qu’un autre élément est fixé par des vis… la réponse est dans la rubrique montage.


Pages:
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10