Conclusion :
Vous avez des problèmes de couverture WiFi, et vous cherchez une solution facile à mettre en place et simple ? Netgear pourrait avoir la solution. La marque propose ici un ensemble routeur et satellite qui au premier abord, est beau. Ça peut paraître bête, mais pour des périphériques qui doivent trôner en plusieurs endroits de votre maison ou appartement, c’est un bon argument. Avec le fil assez fin et leur look tout en rondeurs, ils passent partout, un peu à la manière des enceintes connectées qui se font aujourd’hui. Je préfère ça à un répéteur sur prise murale.
La mise en route est plutôt simple, en se munissant d’un smartphone et de l’application dédiée. On est accompagné tout du long, et c’est plutôt rapide aussi. Physiquement, il s’agit d’un branchement RJ45 près de votre box Internet, et de deux alimentations.
Au niveau de l’utilisation basique, c’est transparent. On connecte son smartphone ou autre périphérique, et on redécouvre un accès Internet à des endroits où l’on en avait perdu l’habitude. Par rapport à une solution de type répéteur, ou second routeur en mode point d’accès, il n’y a pas de temps de passage d’un point d’accès à l’autre. La portée est bonne, et un placement bien réfléchi des unités vous portera loin (les 250m² annoncés doivent être dans le meilleur des meilleurs des cas bien entendu). Cela redonne confiance en la connexion sans fil, par rapport aux CPL par exemple.
A mon avis, il manque un port USB et le partage de médias ou d’une imprimante. Le choix d’avoir deux ports RJ45 sera le vôtre puisque des modèles Orbi 30, 40, et 50 existent avec plus de ports, aussi on ne peut leur reprocher. Le système est d’ailleurs évolutif, avec la possibilité de passer à 5 appareils maximum, et de mixer les références. Mais le prix d’un satellite supplémentaire me semble haut, facilité d’incorporation au réseau existant ou pas.
Son prix :
250 euros
Les points positifs +
- design élégant, plutôt passe-partout
- simple à mettre en place
- transparent à l’utilisation
Les points négatifs –
- prix du satellite supplémentaire
- pas de partage de données ou d’imprimante par USB

L’équipe de modding.fr remercie Netgear pour lui avoir permis de réaliser le test de ce routeur.

