Conclusion :
La sauce gamer s’est fort répandue ces dernières années, si bien qu’elle est assez vague en essayant de viser un public précis. Selon le type de matériel, la traduction peut être multiple. Mais sur un routeur, je voyais ça pour la première fois. C’était aussi la première fois que j’allais chercher plus loin ce qu’un routeur peut faire, puisque j’en utilisais un en mode switch ainsi que ma box, presque en configuration-usine. Maintenant que les bases sont posées, allons-y pour la conclusion.
À l’ouverture de la boite, le sentiment est positif. On n’est pas déçu par le matériel, et son look gamer qui s’affirme. L’usage de LED blanches et non rouges est à saluer (le rouge arrive plus tard), et l’interrupteur pour les garder éteintes aussi. Le gros bouton pour la connexion WPS est bien pratique, et les branchements filaires sont évidemment faciles d’utilisation. Les USB 3.0, bien que renfoncés sur le côté, s’utilisent bien, mais un placement à l’arrière d’un des deux ports eut été judicieux pour celui qui veut utiliser l’outil de backup ou de partage des fichiers sur le réseau.
Pour un utilisateur comme moi, qui connait un peu de choses, mais pas un grand fan de réseau, l’interface est très sympathique (et rouge gamer). Elle est facile à prendre en main, et très personnalisable. Tout est réactif, et il y a une multitude de petites bulles d’aide. Il y a presque trop d’infos, ce qui pourrait dégouter un utilisateur. Mais en se glissant dans les options, on découvre ce qu’elles apportent et on apprend à les exploiter. Ce sont en fait des fonctions dont vous n’aviez pas besoin jusque là, mais après les avoir utilisés vous vous demandez pourquoi ça n’existait pas. Netgear a d’ailleurs posté plusieurs vidéos YouTube qui expliquent le fonctionnement des fonctions mises en avant.
Au niveau des performances, il n’y a rien à redire. Le processeur et l’OS font leur taffe, et on appréciera les fonctions présentées dans des cas précis. Les cas précis, c’est bien ce qu’il vous faudra analyser pour savoir si un routeur comme celui-ci peut vous être utile. Car oui, les performances ont un prix. Mais si vous êtes ici, vous en savez déjà assez pour comprendre comment le routeur régule votre connexion à votre avantage, et le confort qu’il peut apporter. Je pense que le terme de confort correspond assez à ce routeur aux grands cœurs, dont l’OS et la forme sont très bien réalisés.
Son prix :
279 euros
Les points positifs +
- Traduction française convaincante
- Bulles d’aide facilitant la prise en main
- Micrologiciel très complet
- Fonctions de gestion et régulation
Les points négatifs –
- Prix ?
- Beaucoup de choses à comprendre peuvent nécessiter un temps d’adaptation

L’équipe de modding.fr remercie Netgear pour lui avoir permis de réaliser le test de ce routeur.
