Utilisation :
Petite mise en situation : le routeur est mis dans ma chambre/bureau/atelier, le réseau y arrivant par CPL 1300 Mb/s, me donnant accès à environ 10Mb/s pour les périphériques qui s’y trouvent. J’y ai donc branché mon PC et celui de mon frère en Ethernet, mon laptop et mon téléphone portable en WiFi 2,4GHz.
En réglant le géofiltre sur notre position, avec le rayon de 2000km inchangé, j’ai lancé Overwatch sur mon PC. Le routeur repère une connexion, et m’indique le ping qu’il a sur celle-ci. Je peux ainsi donner un nom et l’ajouter aux serveurs autorisés. En fait cette option sert à ajouter un serveur hors du rayon en liste blanche, ou un serveur dans le rayon en liste noire.

Ensuite j’ai voulu essayer le QoS. Je l’ai désactivé dans les options dans l’onglet QoS, puis j’ai lancé un téléchargement de jeu sur Steam. Steam m’indique utiliser 9.0Mb/s, et mon ping sur Overwatch monte à 160 +- 20 ms.

En réactivant QoS pendant la partie, Steam passe à environ 0.5Mb/s, et mon ping vient se stabiliser à 41 +- 5 ms, et oscille sensiblement moins que sans QoS.

J’ai ensuite voulu comparer le réseau sans fil à celui de la box Numericable que j’ai depuis quelque temps qui se trouve au salon. Je me suis servi de l’application Netgear WiFi Analytics pour tester la connexion en chaque pièce, qui sont dans la continuité l’une de l’autre et bordée par un couloir. Comptez environ 3m de longueur pour les chambres et le bureau et 6m pour le salon, avec 20cm de mur en béton entre chaque, et de l’ameublement classique pour lesdites pièces..
Je me suis donc connecté à la box puis au routeur, en partant du salon à ma chambre et en utilisant la fonction de test dans chaque pièce. Au salon, donc à côté des appareils, on constate 5 Mb/s de différence à l’avantage du routeur. Arrivée jusqu’à ma chambre, l’application m’annonce 39 Mb/s pour le XR500 contre 19 Mb/s pour la box. En pratique… et dans les deux cas, on atteint ici le bord de couverture, et la connexion devient moins stable. Il faudrait alors éventuellement ajouter un répéteur pour parfaire la couverture de cette zone.
-
-
Pour la suite, je voulais essayer l’attribution de bande passante, mais sur l’ensemble du foyer : on multiplie les périphériques, les usages, et on complique le tout puisque certains périphériques sont déjà pris en étranglement par les CPL ! J’ai par exemple donné à mon NAS 4% de la connexion, à mon PC 20% et aux autres périphériques 13% de la bande passante, qui elle même est réduite à 70% de sa capacité théorique de 100 Mbit/s. Ça veut dire que s’il se passe des choses sur le réseau, le NAS qui récupère des photos de famille sera limité, mais dès qu’il n’y aura plus d’activité il récupérera de la bande passante supplémentaire. Pendant ce temps là, si je télécharge un fichier sur Steam, j’ai accès à 20% de la bande passante (admettons qu’il n’y ait pas le goulot du CPL dans mon cas 😉 ). Et si je lance un jeu ? Alors j’ai accès aux 30% de la bande totale bloquée par l’Anti-Bufferbloat en plus !
