Conclusion :

La Z97 Gaming 9 AC est le haut de la gamme de la série au dragon Blanc.
C’est une carte mère très complète tant au niveau connectique, avec ses 12 ports USB 3.0 dont 4 en interne, le port M2 et ses 8 ports SATA, que d’un point de vue réseau avec sa prise RJ45 gigabit géré par la puce Killer E2205 et son module qui contrôle un Bluetooth en version 4.4 et un Wifi Dual Band à la norme 802.11 a/b/g/n/ac!
MSI a modifié quelque peu le Layout pour pouvoir mettre en place 3 cartes graphiques en double slot.
C’est surtout du coté de la partie Audio que MSI a encore amélioré les choses en intégrant une multitude de composants de haute qualité pour tirer un son plus clair et exempt de tout interférence électromagnétique. Le tout accompagné par une couche logicielle Sound Blaster Cinéma 2.
La partie audio prend une place de plus en plus importante au sein de ces nouvelles carte mères!
D’un point de vue performance, si on a dèjà une config à base de processeur Ivy bridge ou Haswell sur chipset Z77 ou Z87, cela ne change pas beaucoup la donne… Mais si on veut partir sur un des nouveaux processeurs Intel, cette carte mère au chipset Z97 est toute indiquée.
D’un point de vue esthétique, la Z97 Gaming 9 AC est superbe avec ce PCB noir mat et ces carénages de même couleur qui viennent notamment dissimuler les modules du panneau arrière et leur disgracieuse couleur gris argent…
Les dissipateurs rajoutent une belle touche finale à l’ensemble avec ce petit effet lumineux tout autour du Socket. Ce rouge sortant des griffes rendant la zone du processeur totalement incandescente!
Soyons un peu tatillon et on se permet alors de critiquer la fixation du carénage du panneau arrière qui utilise les trous de fixation de la carte mère. Deuxième détail est la mise en place du module Wifi/Bluetooth rendue hasardeuse par la petite taille de la prise…
Cependant ce la n’est que détails face au bon nombre d’avantage qu’offre cette carte mère! tout est là : le multi bios, les boutons Power/Reset embarqués, les bornes V-Check, la suite logicielle et le bundle bien fourni.
Le prix…
260 euros
Un prix qui peut sembler excessif comparé à celui de la Z97 Gaming 7 qui se trouve 90 euros moins cher. Mais cela permet à MSI de placer une carte mère très complète sans pour autant atteindre le hors norme de la Z97 XPower AC.
Les points positifs +
- Esthétique
- Carénage
- Overclocking
- Audio avancée
- Composants de qualité
- Layout
- Suite logicielle
- Bundle
Les points négatifs –
- Prix
- Fixation carénage panneau arrière

L’équipe de modding.fr remercie MSI pour lui avoir permis de tester la Z97 Gaming 9 AC.
Merci aussi à BeQuiet! et Seasonic qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.

La vidéo de présentation est en ligne sur la chaîne TV de modding.fr.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=jDqW8BN6Dmg[/youtube]

Retrouvez votre Z97 Gaming 9 AC chez LDLC.com
Retrouvez votre Z97 Gaming 9 AC chez Matériel.net

Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8 9
10