Overclocking :

Une petite session avec OCCT CPU, histoire de voir comment se comporte le Vcore avec le Bios configuré en XMP, le reste des paramètres est laissé par défaut (Auto).
Il oscille mais c’est de l’ordre de quelques centièmes de volts, le paramètre étant sur « Auto » c’est le système qui l’adapte en fonction de la charge.

Si on se base sur la qualité du tracé le 12 Volts est très stable. Par contre OCCT ne détecte pas franchement bien le niveau du +12V…

Dans un premier temps, il est intéressant de tester le bouton OC Génie, que ce soit par le biais du bouton placé sur la carte mère ou de son image sur le bios.
Le bilan est mitigé pour ne pas dire décevant… une fois le bouton OC Génie en fonction, le système optimise la mémoire en place par le biais du profil XMP et le CPU est overclocké à …………………4 Ghz.
Le Vcore monte à 1.20 V, tension relevée sous CPU-Z et au multimètre par le biais des bornes V-Check.

Mais quant on a une carte mère de cette gamme il serait dommage de se cantonner au bouton OC Genie pour overclocker son processeur en version “k”.
Nous allons maintenant configurer le bios en fixant notamment les différents voltages, et en jouant le CPU ratio pour le caler sur 44 afin d’obtenir une fréquence à 4.4 Ghz.
Fréquence avec laquelle nous effectuerons les différents Benchs.
La lourde tache de refroidir le processeur Haswell est confié à notre Dark Rock 3, pendant qu’OCCT CPU s’occupe de stresser le i5 4670k.
Au final nous stabilisons cet OC @ 4.4 Ghz avec un Vcore de 1.20 V, tension paramétrée dans le Bios. La tension est relevé à l’identique par le logiciel CPU-Z. Elle est de 1.21 V au multimètre.
Nous rappelons que chaque processeur a son propre potentiel à l’overclocking.

Quelques fluctuations viennent perturber le tracé plat mais cela reste très négligeable.


Notre Dark Rock 3 a encore une petite marge pour refroidir notre i5 4670k, nous poussons un peu plus l’overclocking et nous stabilisons avec une fréquence à 4.7 Ghz pour un Vcore de 1.32 V sous Bios.
Tension relevée à 1.324 par CPU-Z.

Le processeur i5 4670k se laisse overclocker sans difficulté dans les griffes du dragon MSI. Cependant il ne se révèle pas plus véloce avec cette carte mère qu’une carte mère accompagné du chipset Z87.
Le fait de changer le processeur par un des Devil’s Canyon peut améliorer cette situation.

Retrouvez votre Z97 Gaming 9 AC chez LDLC.com
Retrouvez votre Z97 Gaming 9 AC chez Matériel.net

Pages:
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10