Conclusion :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=bMi1rXGzvzo&feature=youtu.be[/youtube]
MSI rentre dans la course en proposant aussi une carte mère de sa série Gaming au format Micro ATX, que ce soit sur la plate forme Intel ou AMD.
Le passage sur ce format apporte quelques inconvénients avec notamment la proximité des deux ports PCIe, mais globalement la Z87M Gaming garde les mêmes atouts que sa grande sœur la Z87 GD65. On retrouve la même puce réseau Killer E2200, l’amplification audio boost et une partie audio isolée du reste de la carte mère, la même gestion de la mémoire, les boutons Power/Reset/OC Genie/ecran Debug sur la carte, les composants Militaires de Classe 4 et un bios aussi complet.
Tout pareil? presque! sans prendre en compte les modifications inhérentes au format Micro ATX, la Z87M Gaming perd les points de mesure des différents voltages, le bouton go2bios, le multi bios et on passe de 12 phases d’alimentation à 8 phases. Mais on a vu que ce dernier point n’avait aucune incidence sur la qualité de la tension fournie au processeur.
De plus, MSI se permet de moderniser le concept en remplaçant les ports DVI et VGA présents sur le panneau arrière par un port HDMI supplémentaire et un Display port.
Une évolution aussi d’un point de vue esthétique car la Z87M Gaming perd les reflets marrons du PCB de la Z87 GD65 pour n’avoir qu’un PCB noir de chez noir. Cela conjugué au logo MSI rétroéclairé sur le dissipateur du chipset et au passage de logos sur la face arrière de la carte, vous obtenez une carte mère très bien finie.
Un pari donc réussi pour MSI qui a su garder l’essentiel des atouts de sa série Gaming sur une carte qui pourra transformer un petit boitier en véritable arme de jeu. Le multi GPU sera de mise mais il faudra veiller à assurer un bon refroidissement. Au final peu de choses pour prendre en défaut cette carte mère.
La Z87M est de plus bien placée d’un point de vue tarif par rapport à la concurrence, vous la trouverez avec un prix moyen de 150 euros

- Esthétique
- Overclocking
- Stabilité des tensions
- Réseau Killer E2205
- Multi GPU
- Bios UEFI complet
- Prix
- Qualité des composants
- Layout

- Proximité des ports PCIe
- Absence de points de mesure des tensions

L’équipe de modding.fr remercie MSI pour lui avoir permis de réaliser le test de la carte mère Z87M Gaming.
Retrouvez la carte mère MSI Z87M Gaming chez materiel.net
Retrouvez la carte mère MSI Z87M Gaming chez LDLC