Overclocking :
On équipe la carte mère d’un processeur i7 4770k qui est refroidi avec un kit AIL X40 de chez NZXT.
Coté mémoire, deux barrettes G.Skill Trident X en 2400Mhz devaient prendre place mais elles n’ont rien voulu savoir, et elles ont été remplacées par deux barrettes G.Skill Ares en 2133Mhz.
EDIT: Nous précisons qu’il s’agit d’un kit de RAM défectueux et non pas une incompatibilité dû à la carte mère.
L’affichage quant à lui est confié à une GTX 580 Lightning MSI.

Une série Gaming avec un Bios aussi complet et un processeur de la gamme “k” donc à coefficient debloqué, il aurait été dommage de ne pas faire une petite séance d’overclocking.
Dans un premier temps, il est intéressant de tester le bouton OC genie, que ce soit par le biais du bouton placé sur la carte mère ou de son image sur le bios.

Le bilan est mitigé pour ne pas dire décevant… une fois le bouton OC génie en fonction, le système optimise la mémoire en place par le biais du profil XMP et le CPU est overclocké à …………………4 Ghz.
Et ce quelque soit la position du switch dédié au bouton OC génie. Pour autant, le Vcore reste contenu mais on est loin des possibilités d’un véritable overclocking.

Direction le bios afin de paramétrer les valeurs de la mémoire en ajustant la fréquence à 2133 Mhz, le voltage sur 1.65v et les timings en fonctions des spécifications constructeurs.
Un petit tour sur les voltages afin de les fixer avant de passer par le CPU ratio pour le positionner dans un premier temps sur 40.
On jette un coup d’oeil sur le paramètre “CPU Vdroop offset Control” pour le positionner sur 50%.
Un petit test sur OCCT sur 20 minutes en surveillant les températures et nous regardons le graph du Vcore.

Le Vcore est assez stable mais nous notons un Vdroop, donc avant toute chose on retourne dans le bios modifier le paramètre “CPU Vdroop offset Control” pour le positionner sur 75%.
Et là c’est beaucoup mieux! le tracé est nickel! plat de chez plat mieux que les Landes!!! Comme quoi les 8 phases de la Z87M gèrent très bien.
Ne vous fiez pas à la valeur du voltage, OCCT a du mal à lire certaines tensions et températures.

On continue alors sur la progression du CPU ratio tout en ajustant le Vcore en fonction des éventuelles apparitions de BSOD…
Haswell est fidèle à sa réputation, il chauffe le bougre! on arrive à se fixer sur une fréquence de 4.4GHz pour un Vcore de 1.27… gourmand aussi le processeur en place…
Retrouvez la carte mère MSI Z87M Gaming chez materiel.net
Retrouvez la carte mère MSI Z87M Gaming chez LDLC