Les logiciels :
Nous avons fait un petit tour par le Bios, nous avons installé Windows, passons maintenant sur ce qui se trouve sur le DVD.
A l’ouverture, nous tombons sur la première page avec l’installation des différents pilotes. Pilotes que vous trouverez aussi sur la page du site MSI
Le deuxième onglet nous permet d’installer divers utilitaires dont ceux de la gamme MSI.

4 utilitaires que nous allons voir de plus prés.

Live Update 5 est le premier logiciel à installer car il permet de mettre à jour les pilotes, le bios, et les différents utilitaires.

On se positionne sur l’onglet “Live Update”, on vérifie que l’on est bien sur le net et on clique sur la touche “balayage”.
Le logiciel interroge la base de données MSI et vérifie les éventuelles mises à jour. Il ne reste plus qu’à cliquer sur celui que l’on veut et le téléchargement suivi de son installation se fait automatiquement.

Le logiciel “Fast Boot” permet de booter plus rapidement (en français dans le texte…), avec le système d’exploitation en place sur un SSD, je n’ai pas vu grande différence. Mais ce logiciel nous permet aussi d’avoir accès direct au bios au prochain boot en cliquant sur la touche “GO2BIOS”, utile en phase d’OC, cela évite d’avoir à taper (comme un malade…) sur la touche suppr.

Le logiciel “Command Center” est en quelque sorte la représentation Windows du menu “OC” du Bios avec la gestion des ventilateurs du menu “Hadware Monitor”.
Nous avons ainsi accès au CPU ratio et Base clock, mais aussi à la fréquence Ram.

Dans le menu “Advanced”, nous avons accès aux différents voltages.

Réglage de la ventilation branchée sur la carte mère.

Et timings mémoire sur chaque slot.

Utilitaire de gestion audio Realtek qui saura être secondé par une couche logicielle de la gamme Sound Blaster X-Fi 3. Ce dernier permettra une gestion et un paramétrage audio aux petits oignons.


Le logiciel de gestion de la puce réseau, et non la moindre car il s’agit d’une Killer E2205. Une des meilleures cartes réseau directement implantée au sein de la carte mère Z87M Gaming. Le logiciel permet alors de surveiller et d’orienter le trafic réseau à votre guise, intéressant pour le jeu en ligne.


Retrouvez la carte mère MSI Z87M Gaming chez materiel.net
Retrouvez la carte mère MSI Z87M Gaming chez LDLC