La carte mère :
La carte mère Z87M dans son ensemble avec le PCB tout de noir vetu. Mais un noir bien noir, sans ton plus ou moins marron comparé à la Z87 GD65.
Le rouge ne vient se mêler au noir ambiant que sur les différents dissipateurs ainsi que la plaque de l’audio boost. Toutes les connectiques, ports, slots et condensateurs gardent ce revêtement noir.
La marque reste fidèle à ses composants Militaire Classe 4.
MSI a aussi fait un effort sur la présence des logos en ne laissant que celui de la marque et du modèle de la carte.

Les autres logos que l’on avait l’habitude de voir sur le devant avec “Military Class 4″ “Killer E” etc… sont relégués sur l’arrière de la carte mère. Ce coté gardant aussi la couleur noire du PCB.

Rentrons plus en détails sur les différentes parties de la carte avec dans un premier temps, le panneau arrière regroupant de gauche à droite :
- Port combo clavier/souris
- 2 ports USB 2.0
- bouton Clear CMOS
- port Reseau
- 2 ports USB 3.0
- Optical S/PDIF-Out
- port HDMI
- Display port
- 2 ports USB 3.0
- port HDMI
- 2 ports USB 3.0
- 2 ports eSATA
- 6 connectiques audio
Un panneau arrière très complet, peut-être regretterons nous l’absence d’un port DVI, mais sur une carte dite Gaming il est tout de même rare de passer par la partie graphique intégrée au CPU. Auquel cas, si on ne garde que le coté esthétique de la carte, nous pourrons brancher jusqu’à trois écrans.

La carte propose 2 ports PCIe x1 ainsi que deux ports PCIe x16 à la norme 3.0 permettant le SLI ou XFire. (x16 ou x8/x8).
Les deux ports sont suffisamment écartés pour la mise en place de cartes graphiques deux slots (majorité des cartes à l’heure actuelle) mais celle de dessous sera littéralement collée à la première. Spécificité inhérente au format micro ATX de la carte mère.

En bas à gauche de la carte, nous avons la partie audio de la carte avec l’audio boost. Le son est géré par une puce Realtek ALC 1150 et ce qui se cache derrière cette plaque “audio boost” est un amplificateur pour garantir une bonne qualité de son à votre casque.


Pour éviter toute interférence avec les autres circuits, la partie son est totalement isolée du reste de la carte mère. Nous apercevons la délimitation de la zone audio par la présence d’un liseré éclairé de… jaune! Nous l’aurions bien vu en rouge…
Un autre petit détail, à priori lié à l’exemplaire testé, est l’absence de plaquage or sur les jacks audio.

Continuons sur le bas de la carte avec une connectique pour ventilateur en 4pins. Au total la Z87M réunit 4 prises ventilateurs en 4 pins dont deux dédiées au CPU.
S’ensuit un jumper JSLOW destiné au refroidissement par LN2 : Slow Mode Booting Jumper

La carte mère possède deux branchements USB 2.0 permettant d’alimenter 4 ports USB 2.0.
On trouve la deuxième prise ventilateur suivie de la connectique boitier et du jumper Clear CMOS.

Le chipset Z87 est bien dissipé par l’emblème Gaming de MSI : le dragon rouge. Une petite différence avec les autres cartes mère de la série Gaming, le logo MSI est rétroéclairé.

A l’avant du dissipateur du chipset, nous avons 6 ports SATA III tous issus du chipset Intel Z87. Ce dernier gérant le RAID 0, 1, 5 et 10. Les ports sont inclinés à 90° pour faciliter le branchement des cables SATA une fois la ou les cartes graphiques en place.

En remontant, nous tombons sur la prise interne, gérant deux ports USB 3.0, et la connectique 24 broches ATX.

La Z87M propose aussi un indicateur LED Debug qui permet de connaitre le statut de la carte et suivant le code savoir ce qui peut coincer. Mais aussi un bouton Power, un bouton Reset et un bouton OC Genie…

…qui est accompagné de son switch permettant de passer sur deux niveaux d’overclocking. Par contre, on note l’absence de point de mesures des différentes tensions sur cette version Micro ATX.

Coté mémoire, la carte dispose de 4 slots DDR3 qui fonctionnent en Dual channel et supportent jusqu’à une fréquence de 3000Mhz. Si vous n’avez que deux barrettes, MSI préconise de les positionner sur le slot 2 et 4.
Vous pourrez ainsi installer jusqu’à 32 Go de mémoire.

Une prise 8 broches subviendra à l’alimentation du CPU….

…par le biais de 8 phases qui seront refroidies par deux dissipateurs reliés par un caloduc.


Dissipateurs à la silhouette d’une multitude de dragons collés les uns aux autres.

Retrouvez la carte mère MSI Z87M Gaming chez materiel.net
Retrouvez la carte mère MSI Z87M Gaming chez LDLC