La carte mère : MPower Max
La MPower Max est une carte mère au format ATX, elle prend en charge les processeurs du 4 ème génération Intel Haswell.
Le Chipset en place est le Z87 d’Intel.
Nous avons un Max de composants disséminés un peu partout sur le PCB. Ce dernier est optimisé pour cet afflux de composants, il comporte plusieurs couches (6) permettant d’isoler ainsi les composants des uns des autres et éviter tout interférence entre eux.

Un PCB noir mat tant au recto qu’au verso avec un minimum d’inscription.
La majorité des logos sont d’ailleurs sur le dos de la carte mère.

La couleur jaune reste discrète contrairement à ce que laissait penser la boite. La seule entorse est le nom du modèle inscrit en lettre blanche entre les deux derniers ports PCIe.
Et les modules du panneau arrière qui restent de couleur métal argent…. alors que le Socket adopte une couleur bronze qui se fond bien dans le noir mat du PCB.

Tout les ports sont aussi de couleur noire! En fait le jaune se retrouve seulement sur les dissipateurs et le cache de l’audio boost.

MSI pousse même le détail à mettre les condensateurs en noir!!! le résultat est très sympathique.
En parlant des condensateurs, les composants de la MPower Max sont de Classe Militaire 4.

On retrouve en bas à gauche de la carte mère, la partie audio Realtek ALC 1150 avec son amplificateur intégré “Audio Boost” cher à MSI destiné aux casques audio. D’ailleurs la petite plaque qui couvre l’amplificateur revêt les couleurs MPower.
Une ligne de démarcation de couleur jaune (rétroéclairée) démontre que le circuit audio est bien isolé du reste des composants. Cela évite d’avoir des interférences et ainsi d’avoir un son pur et clair.

A droite de la prise audio destinée au panneau avant du boitier, nous avons toute une série de boutons qui permettent d’agir sur la carte mère sans qu’elle soit logée dans un boitier. Nous avons ainsi le bouton Power, Reset, les + et – qui agissent sur le Base Clock (par pas de 1Mhz) et le bouton OC Genie.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore le dernier bouton, il s’agit d’un OC automatique géré par le système. Un switch lui est accolé et permet de passer d’un OC à un autre plus poussé. Vu la taille du switch… deux Leds identifient sa position (bleu : position 1, rouge : position 2).
Un Max de jumpers!!!, nous avons juste après les boutons, le classique jumper Clear CMOS et un jumper “Décharge” qui agit comme si on enlevait la pile : décharge des composants, à mettre seulement quand la carte n’est pas alimentée.

Apres avoir passé les deux prises 4pins pour ventilateur, nous avons deux prises internes pour ports USB 2.0. Celle avec le fond rouge supporte la fonction Super Charger de MSI.
Viennent ensuite les prises pour la connectique du boitier et un petit bouton “FASTB1″ qui gère la fonction GO2BIOS (accès direct au bios au prochain démarrage).
Afin de connaitre l’état de la carte, nous avons un Debug Led et juste à coté la prise “JCI1″ qui permet de brancher la câble Châssis Intrusion (qui l’utilise?…).
Un Max de prises, un Max de boutons, un Max de jumper et un Max de bios! la MPower possède deux Bios, histoire d’avoir un Bios de “sauvegarde” (par exemple…). Un switch permet de passer de l’un à l’autre, deux Leds permettent de connaitre sa position (bleu : Bios A, vert : Bios B).

8 ports SATA 6Gb/s. Les deux ports les plus à gauche (Sata 7-8) sont gérés par la puce ASMedia ASM 1061, les 6 autres (Sata 1-6) sont gérés par le chipset Z87.

Vous n’aimez pas avoir le port USB 3.0 interne dans une position droite ou dans une position inclinée… MSI a tranché! la marque intègre carrément deux ports USB 3.0!!!
Et pour satisfaire tout le monde, il y en a un droit et l’autre incliné.

On passe la prise 24 broches pour retrouver une troisième prise 4pins ventilateur.
Une carte mère destinée à l’overclocking ne peut se passer de point de mesure afin de vérifier par un multimètre les différentes tensions en direct. La MPower ne déroge pas à cette règle, ici nous pouvons contrôler :
- CPU VCCIN
- VCC DDR
- CPU CORE 0
- CPU GFX
- CPU RING
- CPU SA
Au passage, nous remarquons la présence de 3 phases d’alimentation destinées à la mémoire, soit une phase de plus qu’en règle général!

On passe sur le haut de la carte pour trouver deux prises 4pins CPU Fan, ce qui porte le total des prises ventilateur à 5.
Le jumper LN2 qui permet un overclocking sous froid extrême, à savoir l’azote.

Deux prises en 4+4 broches, ça en dit long sur le nombre de phases d’alimentation à satisfaire…
On note aussi la présence d’un Clear CMOS sur le panneau arrière avec juste en dessous la “JWJB1″ qui permet de brancher le module Wifi / Bluetooth.

Le chipset Z87 est refroidi par un dissipateur de couleur noire avec son insert métallique de couleur jaune. Le logo MSI vient s’encastrer au sein du dissipateur et sera rétroéclairé.

Un deuxième dissipateur vient prendre place sur la MPower Max, de taille plus conséquente avec également une couleur noire, le tout surligné d’une bande jaune qui vient mettre en avant le profil de la lettre M.
Pas évident du premier coup, mais c’est bien une forme M qu’adopte ce dissipateur. Un rappel du nom du modèle de la carte mère est gravé au sein de ce dissipateur.

Au niveau des ports PCIe, là aussi MSI joue sur le Max avec pas moins de 4 ports PCIe 1x et 3 ports PCIe 16x norme 3.0. Ces derniers gèrent un SLI Nvidia ou XFire en 2way voire 3way pour le XFire.
Le 2way fonctionne en 8x/8x, quant au 3way il fonctionne en 8x/4x/4x.
Si on utilise qu’une seule carte graphique, il est préférable d’utiliser le premier port PCIe car, en fait, c’est le seul câblé en 16x… comme le démontrent les flèches rouges sur la photo indiquant la fin des connecteurs au sein de chaque port PCIe.
Placée sur le port 2ème ou 3ème port PCIe, la carte fonctionne en 8x (même si il n’y a pas de différence notable c’est bon à savoir quand on veut grappiller quelques points sur les benchs).

Entre ces ports PCIe, un emplacement mSata vient prendre place pour accueillir un SSD au même format. Une fois ce SSD en place, le port SATA 5 ne sera plus utilisable.

On revient autour du Socket 1150, avec la présence de 4 slots mémoire DDR3 gérant le dual channel et acceptant des barrettes mémoire jusqu’à 8Go par module et une fréquence de 3000 Mhz.

En dessous du Socket, MSI place un Max de point de mesure en rajoutant les tensions de :
- CPU VCOMP
- CPU CORE 1
- CPU CORE 2
- CPU CORE 3
- PCH VCCVRM
- PCH CORE
- CPU VCCIO
Si il vous manque une tension, c’est que vous n’avez pas assez de multimètre….

Et c’est là que la dénomination Max prend vraiment tout son sens!!! : il n’y a pas moins de 20 phases d’alimentation numériques disposées prés du Socket.
Une carte mère MPower Max dont on ne peut renier son orientation vers l’overclocking, pas le H24 mais plutôt l’extrême où l’on cherche à faire péter les scores des benchmarks!!!

En version “naked” ça fait du monde!!! le tout toujours avec des composants de Classe Militaire 4.
A vos rangs! Fixe!

Le gros dissipateur qui vient chapeauter le tout, intègre un gros caloduc pour un refroidissement optimal.

On finit le tour par le panneau arrière où l’on a de gauche à droite :
- 1 x port PS2 clavier/souris
- 2 x port USB 2.0
- 1 x Clear CMOS
- 1 x combo Wifi / Bluetooth
- 2 x USB 3.0
- 1 x reseau ethernet gigabit Killer E2205
- 2 x USB 3.0
- 1 x SPDIF optique
- 1 x HDMI
- 1 x Display Port
- 2 x USB 3.0
- 1 x HDMI
- 6 x Audio plaqué or (30 carats…)

Un petit mot sur le réseau qu’embarque la MPower Max, avec 3 types de réseaux!
Le réseau ethernet gigabit avec la puce Killer E 2205 qui optimise le jeu en réseau.
Le réseau Wifi supportant la norme b/g/n et la technologie Intel Widi (avec un émetteur Widi non inclus, qui permet de regarder des films sur votre TV sans un câble).
Le réseau Bluetooth en version 4.0.

Une carte mère toute noire, relevée par ses inserts de couleur jaune. Accompagnez la d’une carte graphique MSI de la série Lightning ou Hawk et vous partez sur un mod qui sortira du classique duo rouge/noir.
Ne reste plus qu’à gainer les câbles de l’alimentation ou se procurer des rallonges gainées de la même couleur, le tout associé à un watercooling avec le liquide qui va bien et hop!

Pages:
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10