Conclusion :

Comment conclure?….
A vrai dire, il faut tirer deux conclusions. Une portant sur la GTX 960 et l’autre portant sur la GTX 960 Gaming 2G de MSI.
La performance de ce nouveau GPU reste un peu en retrait de ce que l’on pouvait s’attendre…certes liée à un bus mémoire de 128 bits.
Stratégie de la part de Nvidia? certainement! le but étant double : proposer une carte de nouvelle génération à un prix flirtant avec la barre des 200 euros (prix d’une carte de référence) et laisser un bel espace au niveau des performances pour une éventuelle GTX 960ti….
Sur le point du tarif, nous avons même vu les GTX 970 prendre un peu d’embonpoint pour creuser un peu plus l’écart et justifier un peu plus la différence de performance.
Ceci étant dit, la GTX 960 Gaming 2G reste une bonne carte de part son système de refroidissement herité des GTX 970/980 de la marque, à savoir le Twin Frozr V.
Le niveau sonore est tout simplement bluffant et ce même en pleine action. La GTX 960 chauffant moins, les ventilateurs n’ont pas besoin de tourner aussi “vite” qu’avec la GTX 970.
Elle profite aussi d’une faible consommation, notamment visible lors des sessions de jeu avec pas moins de 60 watts de différence avec sa grande sœur, la GTX 970 Gaming 4G.
Quelque petits détails ont été rajouté au niveau de l’esthétique avec les protections des connectiques de couleur rouge et les logos sur les ventilateurs de la même couleur. Dommage de ne pas proposer le rétroéclairage du logo dans le même thème, et toujours pas de backplate.
La carte propose une fréquence GPU plus élevée que la référence Nvidia de part son overclocking d’usine. C’est sans problème que l’on pourra cet overclocking un peu plus loin avec le logiciel MSI Afterburner qui est une référence en la matière.
Ce surplus de fréquence, tant au niveau du GPU que de la mémoire, permet d’obtenir une amélioration du nombre de fps de plus de 10%.
Il serait intéressant de voir comment se comporte la carte en SLI.
Son prix : autour des 235 euros.
Un peu plus prés des 200 euros, et avec les deux autres points que sont le niveau sonore et la faible consommation, la GTX 960 Gaming 2G serait d’autant plus intéressante.
Cette position tarifaire aura du mal à convaincre les possesseurs de GTX 770, 760 et R9 280X de passer sur cette nouvelle génération.
Les points positifs +
- Twin Frozr V
- Niveau sonore
- Consommation
- Overclocking
Les points négatifs –
- Performance
- Absence de backplate

L’équipe de modding.fr remercie MSI pour lui avoir permis de réaliser le test de la GTX 960 Gaming 2G.
Merci aussi à Seasonic, BeQuiet! et G.Skill qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.


Retrouvez votre GTX 960 Gaming 2G chez LDLC.com
Retrouvez votre GTX 960 Gaming 2G chez matériel.net

Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8 9
10