Angle de vue
Le MSI Optix MAG274QRF-QD utilise une dalle IPS et classiquement la marque annonce des angles de vision de 178°. C’est une valeur de référence pour ce genre de dalle. Il faudrait normalement un colorimètre pour mesurer la déviation du spectre de l’image en fonction de l’angle. Comme nous n’avons pas ce matériel, nous avons réalisé une série de clichés avec des orientations différentes.

Comme on le voit, le MSI MAG274QRF-QD a un bon angle de vue horizontal, ce qui est normal pour une dalle IPS. Les couleurs restent précises lorsqu’elles sont vues sous de grands angles, vous pourrez donc facilement partager vos séances Gaming avec vos amis. Nous avons également réalisé une série de mesure en comparant les couches RGB directement depuis nos photos. Nous avons normalisé l’ensemble en prenant la position 0 comme valeur de référence et nous obtenons une certaine corrélation avec nos observations.

Bien sûr, ces valeurs sont purement indicatives, mais on peut remarquer que notre écran conserve une bonne linéarité dans les couleurs qui se délavent légèrement sans surdominance d’une gamme.
L’angle de vue vertical est correct. Il faudra faire attention cependant si vous placez le moniteur au-dessus de votre ligne de vision. Dans ce cas, on remarque un léger délavage. On retrouvera également cette réduction des angles si vous décidez d’utiliser le MSI MAG274QRF-QD en position verticale.

Mais la fidélité des couleurs reste bonne, quel que soit l’angle.
Gaming et fréquence de rafraichissement :
Le MSI MAG274QRF-QD est, comme on l’a vu plus haut, équipé d’une dalle Rapid IPS. La dalle n’est pas conçue par LG, mais par AU Optronics qui équipe de nombreux moniteurs Gaming 27 pouces. Probablement une AUO M270DAN02.3 initialement à 144Hz et recadencée à 165Hz par MSI avec ajout d’un filtre Quantum Dot pour ce modèle en particulier. On note également les supports des technologies de variation dynamique du taux de rafraichissement et notamment d’une mention G-sync compatible.
Cette fréquence de rafraichissement élevée demandera obligatoirement un branchement en display port. Le HDMI étant limité à 144Hz. Et surtout un GPU qui tient la route pour débiter du WQHD à 165 FPS.

Concrètement, une fréquence d’affichage plus élevée permet théoriquement une meilleure précision dans l’affichage des objets en mouvement. Et plus la fréquence de rafraichissement est rapide, plus le mouvement vous semblera fluide et net. On comprend donc l’avantage dans les jeux qui demande réactivité et fluidité.
Si vous utilisez un écran assez basique à 60Hz alors le changement vers un moniteur à fréquence élevée sera nettement perceptible notamment dans les séances de jeu. Et le retour en arrière vers un écran plus classique risque d’être une désagréable expérience… (oui, nous devons rendre cet écran…)
Pour évaluer de façon un peu plus objective cet élément, nous avons recours au test des soucoupes volantes. Après avoir bricolé un rail pour suivre le mouvement et réalisé environ 154 photos floues, nous sommes parvenus à suivre cette satanée soucoupe…

Faites abstraction du bruit de l’image, car il s’agit de prendre une photo d’un écran avec une exposition précise le tout en mouvement… Le MSI Optix MAG274QRF-QD propose un temps de réponse exceptionnel à son taux de rafraichissement maximal (165Hz). Le contenu en mouvement rapide semble très fluide et le flou de mouvement est presque inexistant.
À cette fréquence, nous vous recommandons l’utilisation du paramètre “Rapide” dans le menu temps de réponse de l’OSD. Le paramètre “le plus rapide” quant à lui provoque une dégradation des trames. En 60Hz, nous vous recommandons par contre de placer ce paramètre sur “normal” pour avoir le résultat le plus adapté.
Je reconnais avoir testé quelques titres et je dois reconnaitre que le rafraichissement élevé apporte du confort en jeu même pour de vieux titres qui ne nécessitent pas forcément une grosse réactivité…