Qualité d’image :
Le MSI Optix MAG274QRF-QD est équipé d’une dalle IPS de 27 pouces avec une définition Quad HD de 2560 x 1440 px. Ce modèle supporte une fréquence de rafraichissement de 165 Hz. Il est compatible avec Adaptive Sync, FreeSync et G-Sync (G-Sync Compatible). Ce modèle dispose également de boîte quantique (Quantum Dot), un filtre qui permet une gestion plus fine des couleurs.
Et quand on le sort du carton, cela semble bien fonctionner. Les images sont peut-être un peu sursaturées, mais cela pourra plaire à certains utilisateurs et notamment aux joueurs. (profil par défaut et température normale)
Afin d’évaluer les paramètres de colorimétrie plus précisément nous avons utilisé une sonde i1 Display Pro avec le logiciel DisplayCal qui offre de nombreuses mesures possibles.
Sans étalonnage, le MSI Optix MAG274QRF-QD offre une température des couleurs proches des valeurs de référence (7000k lumière du jour) avec une valeur moyenne de 7034K. Certains trouveront cette valeur un peu froide, mais il est possible de sélectionner un mode de rendu plus chaud qui réduit un peu la température des couleurs.

Les courbes sont stables sur l’ensemble du spectre et pour le gamma également on est sur une valeur moyenne très proche des 2,2 de référence.

Le MSI Optix MAG274QRF-QD possède une gamme de couleurs SDR exceptionnelle. Il couvre parfaitement à la fois l’espace colorimétrique sRGB initialement mesuré à 162% par notre sonde, mais ramené à 100% après calibration.
Le DCI-P3 est un espace colorimétrique qui reproduit davantage de couleurs visibles. Avec notre écran, nous mesurons une confortable couverture de 96,5%.

Et enfin, les amateurs de photos apprécieront une couverture à 98% de l’espace Adobe RVB utilisé dans en particulier dans l’édition de photos. Cependant, les couleurs d’Adobe RVB peuvent apparaître sursaturées, car elles couvrent plus que l’espace colorimétrique requis avec un décalage vers les verts / bleus.

La calibration d’usine est plutôt bonne et MSI propose également un profil colorimétrique sur son site qui désature un peu les couleurs et offre un rendu plus proche de la réalité. Après calibration, les couleurs sont extrêmement précises sur cet écran. Le Delta E moyen mesuré est de 0.26 ce qui est très bon. Seul le noir reste autour de 1.7 ce qui est normal sur une dalle IPS. Pour ceux qui adorent les chiffres, je vous mets le rapport de la sonde.
Les contrastes natifs sont de 957 : 1 soit un peu en dessous des 1000 : 1 annoncé, mais cela peut varier d’un exemplaire à l’autre. Les contrastes ne sont pas mirobolants, mais c’est encore une fois lié à l’utilisation d’une dalle IPS. Pour avoir des valeurs de contraste plus importantes il faudra se tourner vers une dalle VA.
Uniformité :
Les dalles sont rarement uniformes dans l’une à l’autre, mais aussi selon l’endroit que l’on mesure. Ces variations sont souvent liées à la technologie utilisée pour l’affichage. Pour mesurer ce paramètre, nous réalisons plusieurs mesures en divisant l’écran en secteurs. Ici 5 x 3.

L’uniformité de notre MSI est globalement équilibrée. On remarque cependant des valeurs moins bonnes sur le côté droit et notamment en bas. Rien de très surprenant sur ce genre de dalle IPS. L’uniformité de la luminance dépend fortement de la luminosité. À des niveaux de luminosité élevés, le tiers droit environ 8% plus sombre que le milieu. Bien qu’elle apparaisse en rouge dans notre rapport, cette déviation reste très difficile à repérer à l’œil nu.
Il faut prendre ce genre de mesure comme une indication de la qualité de conception, car chaque dalle propose des paramètres d’affichage unique qui lui sont propres. À titre de référence notre écran a été fabriqué en septembre 2020.