MSI Immerse GV60 – Quelques Tests :
Nous ne sommes pas des habitués du matériel audio. Nous avons donc réalisé quelques tests qui nous semblaient pertinents. Ce n’est probablement pas parfait, mais cela vous permettra au moins de vous faire une bonne idée sur le MSI Immerse GV60.
Pour stimuler notre micro, nous utiliserons des enceintes Yamaha HS5. Le micro sera placé dans une pièce calme (non traitée). Nous placerons notre microphone de mesure à proximité du micro évalué. Il s’agit d’un micro particulièrement fidèle et neutre qui permettra de vérifier et calibrer nos sources audio. Nous utilisons un APEX 220.
Ce type de microphone dispose d’une courbe de réponse très linéaire sur une gamme de fréquences données. Cela permet d’évaluer la courbe de réponse d’un système audio. Nous n’avons pas de chambre anéchoïque, mais nous tâcherons de reproduire toutes les mesures à plusieurs reprises dans un environnement calme pour rendre le processus le plus comparable possible. Le micro de test sera branché sur un système indépendant. Nous utiliserons les Logiciels REW et Arta pour produire les signaux et enregistrer les réponses.
On commence avec un classique à savoir un son blanc périodique sur toute la gamme de fréquences.

Les spécifications du MSI Immerse GV60 indiquent une gamme de fréquences allant de 20 à 20000 Hz. Ce genre de valeur est classique, car l’oreille humaine “jeune” est capable d’entendre les sons entre 16 Hz à 20 000 Hz. En pratique, le maximum est même plus proche de 17 000 Hz.

Le MSI Immerse GV60 se débrouille bien avec une répartition assez neutre. Les gammes de fréquences annoncées par le fabricant sont bien respectées. On note un petit creux autour de 200Hz. Les médiums et les aiguës sont un peu plus représentés, ce qui est une bonne chose pour un micro qui se destine essentiellement à la voix. Il y a quelques bosses, mais il faut garder l’échelle en tête. L’ensemble reste relativement linéaire.
Nous avons ensuite généré une onde à 1000Hz pour vérifier la fidélité du microphone en termes de fréquence.

Ici encore, on retrouve bien notre source au niveau des 1000Hz. On distingue même l’harmonique au niveau des 2000Hz. Le bruit de fond se concentre sur les graves avec un niveau très bas.
Ces tests ont été réalisés avec le mode cardioïde, mais les autres modes présentent des résultats très similaires.
Nous avons ensuite voulu tester les directivités. Pour cela nous avons fait pivoter le micro par pas de 45° devant une source unique. Nous relevons l’intensité sonore détectée par le microphone en fonction de sa position. Bien sûr il faudrait un matériel bien plus performant pour réellement obtenir le diagramme polaire du micro, mais cela donne déjà une idée sur les schémas.
Ainsi sur le motif cardioïde on retrouve bien la sensibilité sur la face avant avec une zone muette sur l’arrière. Le motif omnidirectionnel n’est finalement pas le plus sensible, mais il capte les sources dans toutes les directions. Le motif stéréo vous surprendra peut être, mais il faut imagine que sur notre graphique le canal gauche se même avec le canal droite. Et enfin, le motif bidirectionnel qui présente un axe de 45° assez classique sur ce genre de micro. C’est lié à la disposition des capsules sur l’arrière du micro. Pas de mauvaises surprises donc. Les directivités sont bien cohérentes.
Nous avons ensuite voulu tester la capacité du MSI Immerse GV60 à retranscrire les sources sonores. Et pour cela nous avons utilisé un extrait de violoncelle toujours via nos enceintes de test. Cet instrument utilise les mêmes octaves que la voix humaine c’est donc une source facilement utilisable pour des tests. (mode cardioïde)
Ici on constate que le niveau de bruit est très faible. Le micro perçoit bien la réverbération. Le niveau de détail est surprenant, car on entend toujours le son des cordes. Les plus attentifs pourront même percevoir les respirations de la soliste. Le son est chaleureux sans devenir trop flatteur. L’enregistrement s’est fait dans une pièce non traitée en centre-ville, près d’une rue passante. On constate donc que le motif cardioïde se révèle très efficace pour filtrer les sons de l’environnement.
Et enfin nous réalisons un test plus spécifique au mode stéréo avec un petit test de spatialisation. Cela peut se révéler utile pour ceux qui veulent retranscrire une scène audio plus large ou jouer avec les sens de leurs auditeurs.
Le mode stéréo restitue parfaitement une scène stéréo. Le MSI Immerse GV60 est également peu sensible aux plosives et son filtre antipop fait bien son office.
Durant notre test nous avons également utilisé les MSI Immerse GV60 dans différents logiciels et jeux et nous n’avons pas constaté de problème de compatibilité. Le pied plutôt massif maintient parfaitement le micro en place. Si vous êtes plutôt agité, vous pouvez ajouter un petit tapis de souris entre le micro et votre bureau pour réduire les risques de transmettre des chocs. Il est également possible d’ajouter une perche avec une fixation de type “arraigné”. Mais le MSI Immerse GV60 est parfaitement utilisable en l’état.
