MSI Immerse GV60 – fonctionnalités et réglages:
Pour l’installation c’est plutôt simple, car il suffit de poser le MSI Immerse GV60 sur votre bureau. Vous le branchez avec le câble USB C vers USB A et c’est tout. Le pc reconnait immédiatement le produit. La petite LED s’active en bleu pour vous signaler que le micro est bien alimenté. Pas besoin de logiciel complexe.

Le MSI Immerse GV60 est un microphone qui se veut particulièrement polyvalent. Ce dernier embarque pas moins de 4 modes de directivité différente. La directivité d’un microphone correspond à la sensibilité aux sons ce celui-ci en fonction de la direction dont ils proviennent. Les schémas sur le sélecteur reprennent la représentation polaire de chaque directivité.

Pour représenter cette caractéristique, on utilise des diagrammes polaires. Pour comprendre ce graphique, il faut se représenter le microphone au centre et vu de dessus. L’avant du micro qui se trouve normalement vers vous, est indiqué par l’axe 0 degré. Le graphique présente alors la sensibilité du micro en fonction des angles d’où provient le son. Il faut également garder à l’esprit que ces bulles de directivité sont en 3 dimensions. L’angle vertical est donc également important.

Les micros proposent des directivités différentes qui permettent souvent des mieux correspondre à différent type d’utilisation. Certains Micros proposent plusieurs directivités qu’il convient de choisir via le sélecteur. Le MSI immerse GV60 propose quatre schémas de directivité différents pour s’adapter à de nombreux scénarii audio.
Directivité cardioïde :
C’est probablement le modèle polaire le plus courant. Dans ce mode le microphone va uniquement capter les sons qui proviennent de l’avant. Cela facilite grandement l’isolation du son que vous voulez capter tout en filtrant des sons que vous ne voulez pas (comme les bruits ambiants indésirables).
C’est le mode le plus utilisé pour les podcasts, le streaming, mais aussi pour certaines prises de son qui peuvent nécessiter la concentration sur une seule source sonore.
Vous pouvez également réaliser une technique d’enregistrement stéréo appelée enregistrement X/Y en plaçant deux microphones cardioïdes à des angles de 90 degrés, donnant aux côtés gauche et droit un espace dédié.

Il existe des variantes dites Supercardioïde et hypercardioïde qui comme leurs noms l’indiquent sont encore plus directionnelle que le cardioïde standard.
Directivité stéréo :
Ce schéma de micro capture une image sonore large et réaliste. Cela offre aussi une spatialisation des sources. Dans ce mode le micro capte de façon indépendante la zone gauche et droite.
C’est la directivité la plus adaptée pour enregistrer par exemple une guitare acoustique, ou bien pour jouer avec la spatialisation comme le font certains adeptes de l’ASMR.

Directivité omnidirectionnelle :
Contrairement aux cardioïdes, un motif omnidirectionnel ressemble beaucoup à une sphère parfaite qui captera les ondes sonores de manière égale, quel que soit la direction ou l’angle d’où elles proviennent. Cette sensibilité égale est une arme à double tranchant ; bien que vous n’ayez pas besoin de pointer le microphone dans une direction, il est également beaucoup plus difficile d’éviter les bruits de fond indésirables, les commentaires ou d’autres sources sonores.

Cependant, les microphones omnidirectionnels offrent la réponse en fréquence et en basses la plus plate. Cela signifie que, dans un bon environnement d’enregistrement (comme un studio bien traité), vous pouvez obtenir des enregistrements au son vraiment naturel à partir d’un micro omnidirectionnel.
Ce type de micro permet donc la capture d’ambiance live, ou alors un podcast avec de nombreux intervenants ou encore une conférence.
Directivité bidirectionnelle :
Également connus sous le nom de configuration « en huit », les microphones bidirectionnels sont aussi sensibles de l’avant que de l’arrière. Ils ont également le diagramme polaire le plus efficace pour bloquer le son provenant des côtés du micro.

C’est un élément clé pour les techniques populaires telles que Blumlein et l’enregistrement stéréo mid-side, mais sachez que les microphones bidirectionnels sont très sensibles au vent et souvent moins performants pour capturer les basses fréquences que la plupart des autres modèles.
Dans le cas d’un micro USB, ce mode servira essentiellement à réaliser des enregistrements de deux sources. Ce sera parfait pour capter un duo ou une interview en face à face.
Comme nous venons de le voir, le MSI Immerse GV60 propose un panorama assez large en termes de directivité. En pratique cela est rendu possible par la présence de trois capsules de 14 mm. Elles sont disposées en triangle (l’image qui suit est juste une illustration et n’est pas l’intérieur du MSI Immerse GV60 bien que cela doit être très ressemblant).

Ensuite la carte son intégrée dans le microphone va émuler les différents schémas en utilisant et mixant le son provenant des différentes capsules.

Une fois la directivité réglée, il est possible de régler la sensibilité du micro avec le potentiomètre du volume micro. Pour optimiser la qualité de la capture, il est important d’utiliser le gain (volume microphone) le plus faible possible. En effet, il s’agit d’une amplification, et plus le gain est élevé, plus le micro sera sensible au bruit de l’environnement et aux parasites. À vous donc de choisir un volume de gain le plus adapté à votre source sonore.

Pour écouter en temps réel ce que le microphone capture, la prise casque 3.5 permet un monitoring. C’est également pratique pour s’entendre parler et ne pas hurler surtout si vous utilisez un casque qui isole beaucoup de l’extérieur.
Sur le bas du micro, une touche “mute” permet également de couper le micro. Dans ce cas la diode passe au rouge pour vous indiquer que le micro ne capte plus les sons.
Résolution et Échantillonnage :
Le MSI Immerse GV60 propose une résolution maximum du son de 24bit avec une fréquence d’échantillonnage maximum de 96kHz. Comme il y a souvent beaucoup de confusion sur ces valeurs, nous allons rapidement les développer. Un microphone capte un signal analogique qui sera transformé en signal numérique pour finir sur notre PC.
- La fréquence d’échantillonnage c’est le nombre de fois par seconde où une mesure du signal analogique est réalisée
- La résolution est le nombre de valeurs possibles que peut prendre la valeur mesurée
Lors de la conversion du signal entre analogiques vers numérique, le système compense en arrondissant. Cette approximation indispensable lors du traitement d’un signal produit ce que l’on nomme une erreur de quantification ou distorsion. Cette erreur est un bruit qui vient se rajouter au signal. Et donc plus la résolution est importante, et moins ce bruit sera fort.

Dans le cas d’un microphone, cela permet d’enregistrer à un niveau très faible sans perdre en qualité. Et même si ensuite vous traitez le son en seulement 16bit que ce soit pour du stream ou un podcast, nous vous recommandons de réaliser vos captures en 24bit.

