MSI Immerse GV60 – Le Microphone :
Le MSI Immerse GV60 est un microphone qui se veut simple et fiable. Et pour cause, il est directement prêt à l’emploi dès qu’on le sort de sa boite. Le micro est préinstallé sur un pied (fourche) à poser. L’ensemble fait une taille relativement impressionnante avec 27 cm de haut environ (base comprise) et un poids de 1.1 kilogramme.

La première sensation est vraiment qualitative avec essentiellement de l’aluminium et très peu de plastique.

Sur la face avant qui sera devant l’orateur, nous trouvons de haut en bas : un petit voyant LED, trois potentiomètres de réglage, un bouton pour couper le micro et un petit logo MSI.
Les boutons des potentiomètres ont une forme carrée, et c’est le frottement de ce bouton carré qui va apporter une sorte d’effet de dureté au potentiomètre lors de leurs manipulations. Quelques reliefs sur le capuchon des boutons auraient été bienvenus pour faciliter la préhension. De même le marquage du niveau aurait gagné à être plus visible surtout dans la pénombre de nos geekrooms.

Sur l’arrière, on trouve un large logo MSI blanc, mais également un second petit logo noir plus discret. Le micro est essentiellement fait d’aluminium peint en gris anthracite. Les finitions sont soigneuses.

Sur le haut du micro, les capsules sont protégées par une grille en métal gris. On distingue en dessous de celle-ci une mousse de protection. Une bague en métal gris vient attacher la grille au corps du micro.

Sur le côté le micro est sobre et on aperçoit les bras du pied qui viennent supporter le micro. Les boutons ressortent d’environ 1.1 cm du corps du microphone.

Au niveau des axes sur le support on trouve de chaque côté du micro de larges vis à main noires. Elles permettent de régler la position du micro qui pivote.

Il est ainsi possible d’incliner le micro vers l’avant ou vers l’arrière pour qu’il puisse être dans une position optimum lors de la prise de son.

Les vis à main peuvent entièrement s’enlever. On remarque alors la présence de deux rondelles qui permette de faciliter les rotations du micro sans pour autant dévisser les vis à main.

Il est alors possible d’entièrement libérer le corps du micro de son support d’origine.

On remarque alors sur le support la présence d’éléments en caoutchouc qui viennent s’intercaler entre le corps du micro et le support. Il s’agit d’amortisseurs qui permettent un certain découplage entre le micro et le support. L’objectif étant de réduire la transmission de vibration du pied vers le micro.

Sur le micro on trouve de chaque côté deux pas de vis. Ils peuvent servir à certaines installations particulières. Mais la marque propose également des petits capuchons pour pouvoir cacher ces trous. Cela peut s’avérer utile si vous avez un autre système de fixation. Le microphone en lui-même a une forme cylindrique classique sans fioritures inutiles.

Sur le dessous du micro on trouve une prise USB C, ainsi qu’une prise jack 3.5mm. Enfin en position centrale on trouve un filetage 5/8″. Ce dernier est prévu dans le cas où vous voudriez utiliser le MSI Immerse GV60 sur une perche.

Le pied en lui-même est également en aluminium peint en gris foncé. C’est massif et il faudra vraiment y mettre du vôtre pour le renverser.

La base est lestée pour apporter une bonne stabilité à l’ensemble.

En dessous de la base, on trouve une surface antidérapante plutôt épaisse. Cette surface évide que le micro ne glisse sur le bureau, mais elle permet aussi de légèrement absorber les vibrations du bureau pour encore une fois éviter de les transmettre au microphone.