Conclusion :

Avec son kit ToughRam Z-One RGB, Thermaltake modifie simplement la tenue vestimentaire de son kit ToughRam.
Le design est plus sobre, moins clinquant en raison de l’absence des inserts chromés. Les lignes sont aussi plus fluides, plus douces avec la présence d’angles arrondis tant au niveau des dissipateurs que de la barre supérieure.
Cette dernière demeure translucide, un aspect qui permet la diffusion du rétroéclairage. Bien sûr, si vous n’êtes pas fan de ce genre d’éclairage, Thermaltake propose le même kit avec une réglette opaque arborant une couleur grise sablée.
Les barrettes sont aussi moins hautes et l’on passe de 49 mm à 42 mm.
Tout comme pour le modèle ToughRam, le rétroéclairage est confié à 10 LED aRGB, mais dans les faits nous avons 5 paires de LED qui prennent place sur toute la longueur du PCB et donc 5 zones d’éclairage contrôlable.
Le contrôle est confié au logiciel maison ToughRam qui propose pas moins de 26 modes en tout genre tout en permettant l’accès à divers réglages. Le dispositif peut aussi se synchroniser avec le logiciel aRGB de la carte mère pour autant que cette dernière gère la technologie adressable des LED.
On peut reprocher que la diffusion ne soit pas homogène et nous n’avons aucun mal à distinguer l’emplacement de chaque zone.
Le logiciel ToughRam pourrait être aussi plus complet en proposant d’associer les 5 profils au lancement d’un programme, ainsi qu’en donnant la possibilité de modifier la fréquence et les timings afin de procéder à un Overclocking.
La finition est très soignée.
Le PCB tout comme les puces mémoires sont identiques à la série ToughRam, reprenant ainsi en tout point les différentes caractéristiques.
Nous retrouvons le PCB composé de 10 couches avec 2 onces de cuivre et des puces mémoires issues de la marque SK Hynix.
Pour le moment, le modèle ToughRam Z-One RGB (ou sans RGB) n’est proposé qu’avec deux fréquences : 3200 MHz (CL16) et 3600 MHz (CL18).
Notre kit s’est révélé relativement docile dans le jeu de l’Overclocking, nous permettant d’obtenir un gain de 600 MHz, même si pour cela il nous a fallu relâcher d’un cran les temps de latence.
Toutefois, nous rappelons que l’overclocking n’est pas une science exacte et les gains peuvent différer d’un kit à l’autre.
Son prix :
114.90 euros
La version en 3600 MHz est affichée à 119.90 euros et si nous voulons opter pour le modèle exempt de LED RGB, nous économisons une dizaine d’euros (105.90 euros).
Il s’agit de tarifs conseillés et en cherchant sur la toile, nous pouvons dénicher le kit que nous venons de tester à un prix approchant les 105 euros.
Tout comme la concurrence, Thermaltake propose aussi une garantie à vie limitée.
C’est donc sur le design que notre choix se fera et il s’agit là d’une approche qui demeure totalement subjective.
Les points positifs +
- Design
- Finition
- Qualité des matériaux
- Version avec rétroéclairage aRGB ou sans LED
- Logiciel ToughRam et synchronisation avec les cartes mères gérant cette technologie
- Garantie à vie
Les points négatifs –
- La diffusion du rétroéclairage n’est pas des plus homogènes.
- Seulement proposé à 3200 MHz et 3600 MHz (du moins pour le moment)

L’équipe de modding.fr remercie Thermaltake pour lui avoir permis de réaliser le test du kit ToughRam Z-One RGB.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
