Overclocking :
Chez modding.fr, on aime modifier l’apparence des boîtiers et l’on aime beaucoup les petites loupiotes qui viennent égayer l’intérieur du compartiment principal.
Mais nous ne sommes pas contre une amélioration des performances de la configuration sans pour autant chercher à appliquer les méthodes des overclockeurs de l’extrême, nous sommes bien loin de cette expertise !
Dans un premier, nous augmentons la fréquence de la mémoire en laissant les timings d’origine.
Si nous voyons que nous atteignons une première limite et que notre système ne boot pas, nous commençons à relâcher les différents timings pour obtenir la fréquence maximale.
Dans un dernier temps, nous essayons de peaufiner notre overclocking en augmentant les deux tensions de notre MSI MEG Z490 Unify qui permettent de stabiliser l’overclocking de la mémoire : “CPU SA Voltage” et “CPU IO Voltage”.
Puis quand cela ne veut plus, on n’insiste pas trop non plus…
Nous rappelons que l’overclocking n’est pas une science exacte et dépend de la qualité du composant à overclocker ainsi que de la carte mère sur laquelle il prend place.
De plus, les puces mémoires sont triées en amont par la marque afin d’équiper les différents kits en fonction de leur fréquence. A fortiori sur un kit en 3200MHz, nous devrions pas avoir des puces plus performantes, mais parfois, en fonction de la demande, le kit peut nous réserver des surprises.
Vous l’aurez compris, c’est un peu de la loterie.
CPU-Z

Nous sommes arrivés à obtenir une fréquence de 3800 MHz en gardant la tension mémoire à 1.35 V tout en relâchant d’un cran les timings : 17-19-19-43-2T.
Afin que le système demeure stable, nous avons joué avec le “CPU SA Voltage” et le “CPU IO Voltage”.
Aida 64 Benchmark mémoire/cache

Blender CPU

Tomb Raider & Metro Last Light Redux

