Conclusion :

Comme nous l’avons spécifié en introduction, la gamme MasterBox s’étoffe de plus en plus tout en proposant des boîtiers à prix serré.
Cependant Cooler Master n’a pas l’intention de nous dévoiler un boitier basique… En effet le MasterBox MB500 se trouve bien équipé malgré le tarif auquel il est affiché…
Son prix :
69.95 euros
Nous avons pas moins de trois ventilateurs intégrant, qui plus est, un rétroéclairage RGB. Cooler Master met aussi en place un panneau en verre trempé remplaçant la porte principale et un cache alimentation.
En bref l’essentiel de ce que l’on trouve actuellement dans les boîtiers, mais pour un prix largement inférieur à la barre des 100 euros.
L’aménagement interne du châssis est plus que correct. On dispose de 400 mm en ce qui concerne la carte graphique, de 180 mm pour le bloc d’alimentation et 160 mm pour un éventuel ventirad. Ce n’est pas totalement parfait, manquant quelques millimètres notamment en largeur pour assurer un peu plus de place du côté des coulisses, mais surtout pour les gros modèles de ventirad. On note aussi que la cage HDD reste fixée au châssis par des rivets… et qu’accessoirement, la marque fait l’impasse sur le système de fixation vertical de la carte graphique.
Cependant, le cache alimentation s’étend sur toute la profondeur du boitier, et dispose d’une large ouverture de 75 mm pour la mise en place d’un radiateur de Watercooling.
Nul doute que le MasterBox MB500 est justement pensé pour intégrer un refroidissement Watercooling AIO que l’on va placer à l’avant du boitier avec la possibilité de tabler sur un radiateur 360. Les autres emplacements sont uniquement dédiés à la mise en place de ventilateurs en 120 mm (notamment l’emplacement supérieur).
Pas de grommets certes, mais les passages de câbles sont bien disposés (avec une petite contrainte pour passer le câble CPU) et surtout nous avons de très nombreux points d’ancrage pour ranger les câbles du côtés des coulisses.
On apprécie aussi le système de fixation de l’alimentation qui permet de faciliter le branchement des différents câbles sur le bloc sans avoir à retirer complètement ce dernier.
On n’oublie pas non plus la fixation du panneau en verre trempé qui facilite la tâche par rapport au système mettant en jeu 4 vis à main.
Que dire du look… un avis totalement subjectif….
Le MasterBox MB500 ne déclenche pas l’effet “wow”, mais la présence du panneau en verre trempé légèrement teinté et l’association plastique/Mesh dont la grille laisse entrevoir le rétroéclairage des deux ventilateurs donne un ensemble assez sympathique.
Puis il y a les petits détails qui vont bien comme la suppression de la couleur bleue des ports USB 3.0 ou la forme du bouton Power reprenant le logo de la marque.
La possibilité de modifier le rétroéclairage des 3 ventilateurs apporte la petite touche finale. Certes le contrôleur de série n’est pas un foudre de guerre quant aux modes qu’il propose, mais Cooler Master fournit le câble “Splitter” qui permet de brancher l’ensemble de la ventilation sur le header RGB de la carte mère. Si bien sûr cette dernière dispose de cette technologie, on peut alors profiter de sa gestion logicielle.
Les points positifs +
- Tarif
- Panneau en verre trempé
- Cache alimentation
- Trois ventilateurs RGB
- Contrôleur RGB et compatibilité avec les cartes mères disposant de cette technologie
- Emplacement pour radiateur 360 à l’avant.
Les points négatifs –
- Cage HDD fixe
- Manque quelques millimètres en largeur.

L’équipe de modding.fr remercie Cooler Master pour lui avoir permis de réaliser le test du boitier MasterBox MB500.
Merci aussi à Intel et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
