Conclusion :

Le Magnus ER51070 est un PC qui s’adresse aux personnes désirant un petit boitier à poser sur le bureau voire même sur le meuble TV pas loin de cette dernière.
Sans être doté d’un design classieux, Zotac lui confère un style sobre que l’on peut même qualifier d’austère. Mais son format compact lui permet de trouver facilement une petite place sur le meuble… Certes il reste quelque peu massif par rapport à la série EN, mais cela lui permet de rester évolutif dans le sens où l’on pourra changer la carte graphique.
Le Magnus n’est pas un simple PC de bureautique/Multimedia, il permet d’accéder au monde du jeu vidéo sans pour autant passer sur un boitier de type tour… En gros, nous avons du concentré de puissance sur plusieurs niveaux et Zotac nous propose pas moins de 12 déclinaisons pour “jouer” entre les cartes graphiques et les processeurs.
Cependant la marque nous laisse le soin d’acheter, en supplément, le stockage (port M2 NVMe PCIE x4 et emplacement SATA 2.5″) et la mémoire sachant que cette dernière est au format SODIMM avec deux slots disponibles (jusqu’à 32 Go).
Notre version du Magnus, le ER51070 n’est pas le plus puissant de sa catégorie mais sa GTX 1070 permet de jouer sereinement sur du full HD et même sur de la 2K (avec quelques restrictions graphiques si on veut rester à plus de 60 img/s).
Cependant, Le Ryzen 5 1400 ne permet pas à la GTX 1070 de s’exprimer encore plus sur certains titres. Il n’est pas non plus des plus violents en terme de calcul mais il fait quand même son job et assure sans problème des traitements de photos et lecture vidéo.
Il a surtout l’avantage de faire quelque peu baisser le tarif final…
Car nous sommes sur une base de :
Son prix :
1050 euros
Un Magnus ER51060 (Ryzen 5 1400 + GTX 1060) tombe à 815 euros alors qu’un Magnus EN1080 (i7 7700 + GTX 1080) monte carrément à plus de 2000 euros….
Pour ceux qui assemblent leur propre PC de A à Z, le prix nous semble quelque peu excessif mais nous ne rentrons pas dans la catégorie de clientèle visée par Zotac.
Le concept est de proposer un PC “Gaming” de petite taille, doté des dernières connectiques tel que l’USB 3.1 (type A et type C), le WiFi AC, bluetooth et double port Gigabit Ethernet.
Même si le potentiel acquéreur doit rajouter le stockage et la mémoire, l’accès à ces deux composants est nettement aisé.
De plus, il sait être silencieux dans les sessions multimédia et reste relativement discret quand il s’active pour assurer les phases de jeux.
Malgré ses dimensions compactes, le système de refroidissement arrive à contenir les excès calorifiques des deux principaux composants : processeur et carte graphique. Ce n’est pas la panacée du coté du processeur dont le ventirad est au second plan par rapport au Top, mais cela reste raisonnable. On veillera toutefois à ne pas enfermer le Magnus dans le meuble…
Les points positifs +
- Compact
- Bonnes performances en jeu
- Faible niveau sonore
- Accès facile à la mémoire et stockage
- USB 3.1
Les points négatifs –

L’équipe de modding.fr remercie Zotac pour lui avoir permis de réaliser le test du Magnus ER51070.
