L’extérieur :
Voici le Kublai KL07 de Silverstone.
Son design est des plus sobres avec une peinture noire anthracite d’aspect mat accompagnée de quelques touches noires brillantes sous forme d’inserts.
Il est constitué d’acier et de plastique ce qui lui confère un poids de 7.7 kg.

Pour ceux qui aiment le format tour dans sa plus simple expression façon monolithe, le Kublai KL07 ne les décevra pas!
Très peu d’ouvertures sur ce boitier avec une absence totale de grille ou même fenêtre!
Il mesure 222 mm de large sur 467 mm de profondeur pour une hauteur de 510 mm.

La façade respecte le design sobre du boitier.
On pourrait s’attendre à ce que ce soit une porte pleine qui dissimulerait l’accès aux caches de la baie 5.25″, mais que nenni…. rien de tout ça! Il s’agit bel et bien d’une simple façade totalement pleine.

La sobriété poussée à son extrême et ce même au niveau du logo qui se fond dans la couleur anthracite du carénage!
Il faut jouer sur la lumière pour le voir apparaître dans le coin inférieur de la façade en lettres noires.

Bon… la marque n’allait pas nous laisser avec un boitier “plat” dénué de tout artifice…
On joue dans la subtilité avec un insert en plastique noir brillant qui apporte un léger relief sous forme de rails.
Celui-ci part du bas de la façade parcourant le bord de celle-ci et se prolongeant …

… Sur le haut du boitier.
Au passage, nous avons une intégration du bouton Reset, de la Led d’activité disque, la Led Power et le bouton du même nom.
Ce petit monde s’intègre parfaitement dans cet insert à tel point que l’on cherchera du doigt le bouton Power…

Petite interruption du parcours des rails sur le haut de la façade avant de reprendre son cheminement sur le haut du boitier.

Rails versus ouïes latérales…

Ce qui nous amène à la porte principale…. pleine!
Tout en acier et dotée de la même peinture anthracite avec une belle finition à ce niveau car nous notons que très peu de différence dans la tonalité entre la partie plastique et la partie métallique.
Point de fenêtre que ce soit en acrylique ou en verre trempé sur le Kublai KL07. Nous verrons dans la section suivante que le boitier est axé sur le “silence” avec un revêtement acoustique présent sur chaque paroi.

A l’avant de la porte, sur les 2/3 inférieurs du bord de la façade nous avons une succession de petites ouvertures qui vont alimenter en air la ventilation avant du boitier.

Nous retrouvons ces ouvertures au-dessus de la porte sur les 2/3 arrières du bord du Top du boitier.

Avant de passer sur le coté opposé, un petit coup d’œil sur le cheminement de l’insert plastique sur le haut du boitier qui effectue un double virage à 90° avant de parcourir le bord du Top coté porte controlatérale.

Rien de plus à ajouter sur ce coté qui reste à l’identique de la porte principale.

A l’arrière du boitier, nous avons une disposition classique des emplacements.
Sur le Kublai KL07, Silverstone garde la même qualité de peinture sur l’ensemble du châssis.

On retrouve l’emplacement de l’alimentation en position basse…

… Doté de son tiroir filtre accessible grâce à une petite languette.

Juste au-dessus, nous avons les 7 équerres PCI ajourées façon nid d’abeille.

Afin de gagner un peu plus de place à l’interieur du châssis, la fixation des cartes se fait à l’extérieur du boitier.

En haut, nous avons l’emplacement de l’I/O Shield ainsi que celui d’un ventilateur en 140 ou en 120 mm.
On note la forme oblongue des points de fixation pour le diamètre 120 afin d’ajuster la hauteur du ventilateur voire du radiateur.

Le dessous du KL07.

On retrouve le tiroir filtre dédié à l’emplacement du bloc d’alimentation.

Plus en avant nous avons quelques trous!!!!
Nous verrons dans la section suivante qu’ils permettent d’ajuster la position de la cage HDD.

On note la présence d’une ouverture sous la façade.
Elle nous facilite la tache lors de la désolidarisation de cette dernière.

Les 4 pieds de forme carrée sont dotés de patin en caoutchouc afin d’amortir les éventuelles vibrations et de caler le boitier sur le sol.
Ils relèvent le Kublai KL07 de 17 mm.

Nous finissons le tour extérieur du boitier par le dessus où nous retrouvons l’insert en plastique brillant qui finit son parcours sur l’arrière du boitier en surplombant la façade et la porte controlatérale.
Le reste de la surface du Top est totalement pleine! aucune grille ou ouverture si ce ne sont les ouïes présentes sur les bords de la structure.

Tout comme il le fait pour les boutons en façade, l’insert intègre le panneau des connectiques.
En plus des deux ports USB 3.0 et des entrée/sortie audio, Silverstone colle à l’actualité en rajoutant un port USB type C.

