Tests :
Config de test :
- carte mère : Gigabyte 990FA-UD3
- carte graphique : MSI GT 730 passive
- processeur AMD: FX9370
- mémoire : 4 x 4 Gb Corsair Vengeance Pro @1866MHz
- SSD : Crucial M500 240 Gb
- Alimentation : Corsair RM750x + Premium PSU Cable Kit
- refroidissement : Cryorig H7 Quad Lumi
Niveau sonore
Les ventilateurs du Stronghold
Un test est effectué sur les ventilateurs du boitier :
Relevé du niveau sonore à l’aide d’un sonomètre à 25 cm du côté du ventilateur .
Le ventilateur est suspendu hors boitier.
Utilisation d’une alimentation molex passive.
On étudiera une seule tension ici, puisque le contrôle n’est pas possible sur ce modèle.
Niveau sonore
39 dB
De la même manière, on effectue un test avec la ventilation à sa place d’origine dans le boitier, le sonomètre placé à 25 cm de la fenêtre, boitier posé sur le bureau, pour simuler une utilisation normale.
Ambiance sonore
39 dB
Ce ne sont pas les quelques millimètres d’acier qui vont changer la donne. Dans les faits, le bruit n’est pas désagréable, mais c’est dommage de ne pas avoir un minimum de contrôle la vitesse.
Température
Les températures du processeur sont relevées via OCCT et NZXT CAM, et le processeur est mis en charge via OCCT CPU. On exprimera la moyenne des cœurs. La ventilation du Cryorig H7 est poussée à 12V, et celle des ventilateurs est au maximum elle aussi.
Les résultats sont exprimés en valeur Delta, c’est-à-dire la différence avec la température de l’air ambiant. Il y avait 23°C ce jour-là. Et comme je n’étais pas convaincu par les résultats, j’ai essayé quelques configurations différentes.

Résultat, on se rend vite compte que la ventilation existante n’est pas au niveau. La face avant est restrictive, et le montage à l’extérieur du châssis du ventilateur du bas n’aide pas, il est tout bonnement étouffé. Une fois monté plus haut, et à l’intérieur, on distingue une nette amélioration en idle, mais en charge on est clairement dépassé.
