Les embouts et tuyaux
Le kit Scylla Elite CA240/360 est le seul des 4 kits que propose Raijintek à disposer d’un circuit basé sur un tubing souple.
La marque inclut dans le kit un jeu de 6 embouts spécifiques à ce genre de tuyau.
Ils prennent place dans une mousse compartimentée.

Il s’agit d’embouts à coiffe composée de deux parties afin de bien prendre en charge le tuyau souple.
Chaque embout arbore une couleur noire et Raijintek appose son logo sur la partie mobile.
La surface externe est usinée de manière à présenter un grip qui facilite le serrage.

Le diamètre externe est de 23 mm.
La hauteur est aussi de 23 mm.

Le connecteur est droit et est équipé d’un filetage G1/4″ mâle.
On note la présence d’un joint torique noir afin d’assurer l’étanchéité.

La structure est en laiton.
La partie mobile présente une hauteur de 12.5 mm et un diamètre interne de 16 mm.

La partie fixe dispose d’une zone à simple cannelure prenant en charge un tuyau souple dont le diamètre interne est de 10 mm.

Le diamètre du conduit d’écoulement de l’embout est de l’ordre de 8.7 mm.
On note que ce conduit est parfaitement cylindrique et ne dispose pas d’une quelconque empreinte à 6 pans compatible avec une clé Allen de 9mm pour faciliter le serrage.
Toutefois, il n’est pas non plus conseillé d’exercer un serrage excessif qui pourrait endommager le joint torique. Le grip qui résulte de la texture du laiton s’avère suffisant pour effectuer un serrage adéquat de l’embout.

Raijintek nous propose un tuyau souple de 2 m de long : Raitubo T6.
Transparent, il est fabriqué à partir de matériau PVC de qualité médicale avec une plage de température de fonctionnement de -20 °C à 80 °C.

Le diamètre externe est de 16 mm (15.9 mm pour être plus précis) tandis que le diamètre interne est de 9.5 mm.
On apprécie que la marque opte pour le Raitubo-T6 doté d’une paroi épaisse qui évite qu’il ne pince ou ne vrille lors des courbes serrées.

Lorsque l’on insère le tuyau sur la partie cannelée de l’embout, on pense d’abord à glisser la partie mobile au niveau dudit tuyau.

La cannelure présente un diamètre d’une douzaine de millimètres, il faut donc forcer sur le tuyau pour qu’il vienne tout contre le début du filetage correspondant à la partie mobile.

Une fois le tuyau bien en place, on visse cette partie mobile qui assure ainsi le maintien parfait du tuyau et conforte l’étanchéité.
Bien sûr, dans un circuit de Watercooling, on effectue la mise en place des tuyaux lorsque les embouts sont positionnés sur les différents composants du circuit et que ces derniers ont pris place dans le boitier PC.
Cela permet de voir comment nous allons relier ces composants, visualiser la trajectoire des tuyaux et ainsi connaitre la longueur de chaque section.
L’avantage avec un tuyau souple est qu’il offre plus de “souplesse”, la découpe ne se fait pas au millimètre près comme avec un tube rigide.
Raijintek ne fournit pas le coupe-tuyau, mais un simple cutter fait aussi bien l’affaire. On veille à réaliser une coupe bien perpendiculaire à la lumière du tuyau.

Raijintek fournit le liquide de refroidissement afin de remplir le circuit de Watercooling : Raiaqua-T1.
Nous avons deux bouteilles de 500 ml remplis d’un liquide transparent.

On peut voir sur l’étiquette, la composition de ce liquide de refroidissement, ainsi que les recommandations d’utilisation.


Pages:
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11