Conclusion :

Dans l’absolu, le tarif actuel de la DDR5 ne permet pas de rendre l’achat d’un tel kit mémoire intéressant.
Il est clair que lorsque l’on compare le prix de la DDR5 par rapport à la DDR4, le choix est vite fait.
Son prix :
329.99 euros
N’ayant pas à disposition une carte mère basée sur le chipset Z690 tout en gérant la DDR4, nous n’avons pas pu établir de comparaison avec un kit mémoire DDR4.
Nous vous invitons à consulter l’article publié par TechPowerUp pour vous faire une idée des performances entre ces deux générations de mémoire.
Nous ne sommes qu’au début de la DDR5 et nous espérons que le premier frein qui est le prix à l’achat tendra à bien baisser.
Cette nouvelle norme permet d’obtenir des kits mémoire dotés d’une plus grande capacité et nous passons sur un standard composé de barrettes de 16 Go (sur une seule face du PCB) au lieu d’un kit DDR4 généralement proposé avec des barrettes de 8 Go.
De plus, l’architecture mettant en place deux sous-canaux de 32 bits (ou 40 bits avec l’ECC) en lieu et place d’un unique canal de 64 bits (ou 72 bits avec l’ECC) permet d’obtenir un débit de données bien plus élevé.
La DDR5 permet d’augmenter la capacité ainsi que la vitesse de fonctionnement tout en diminuant la tension appliquée aux puces mémoires.
Cette augmentation du débit de données s’accompagne d’un relâchement conséquent des timings, mais de plus elle ne permet pas de conserver la même fréquence sur l’IMC (Integrated Memory Controller).
Alors qu’un kit de mémoire DDR4-3200 ou même DDR4-3600 peut fonctionner tout en conservant le mode Gear 1, la mémoire dotée d’une fréquence supérieure implique de passer l’option Gear dans le mode 2, divisant par deux la fréquence de l’IMC.
Cette notion permet justement à la DDR4 de tirer son épingle du jeu dans les différents tests, malgré un débit de données plus bas.
D’un point de vue du design, la Vengeance DDR5 adopte un style sobre, notamment en l’absence d’un quelconque rétroéclairage.
Nul doute que Corsair proposera un kit doté de LED aRGB dans cette même série Vengeance.
Cette absence permet d’avoir des barrettes de faible hauteur avec seulement 35 mm au lieu des 44 mm du modèle Vengeance RGB RS.
Les barrettes se glisseront sans problème sous la majorité des gros ventirads et comme nous n’avons aucun éclairage, peu importe que ledit ventirad vienne dissimuler la présence, de ces barrettes.
Les motifs triangulaires, chères à la marque, sont bel et bien là. Corsair les dispose d’une manière différente afin de modifier le style de la barrette.
De plus, le nom Vengeance est apposé sur une plaque dédiée qui prend une tout autre couleur que l’anodisation du dissipateur.
Sur ce dernier point, les dissipateurs peuvent être de couleur noir ou blanc.
Par rapport à la gamme Dominator Platinum RGB DDR5, Corsair change certes l’aspect extérieur de ses barrettes, mais il s’avère que le PMIC et les puces mémoires sont identiques.
En l’occurrence, les deux modèles embarquent des puces de la marque Micron. Pour le moment du moins, car c’est plus pour une histoire de disponibilité que Micron a été choisi.
Toutefois, mêmes si les puces mémoire proviennent du même fabriquant, leur potentiel à l’overclocking demeure propre à chaque puce.
Comme toujours, le logiciel iCUE est aux commandes afin de surveiller les différents paramètres des barrettes mémoires comme la température et les tensions.
Si nous désirons accéder aux deux profils clients que propose la norme XMP 3.0, il faut actuellement télécharger la v4.18.218 et non la toute dernière version (4.19.191).
Les points positifs +
- Design sobre
- Deux coloris
- Hauteur de 35 mm
- Logiciel iCUE
- Garantie à vie limitée
Les points négatifs –


L’équipe de modding.fr remercie Corsair pour nous avoir permis de réaliser le test du kit Vengeance DDR5.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua, be quiet! et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
