Overclocking :
Chez modding.fr, on aime modifier l’apparence des boîtiers et l’on aime beaucoup les petites loupiotes qui viennent égayer l’intérieur du compartiment principal.
Mais nous ne sommes pas contre une amélioration des performances de la configuration sans pour autant chercher à appliquer les méthodes des overclockeurs de l’extrême, nous sommes bien loin de cette expertise !
Dans un premier, nous augmentons la fréquence de la mémoire en laissant les timings d’origine.
Si nous voyons que nous atteignons une première limite et que notre système ne boote pas, nous commençons à relâcher les différents timings pour obtenir la fréquence maximale.
Nous essayons de peaufiner notre overclocking en augmentant les tensions relatives à l’overclocking de la mémoire.
Puis quand cela ne veut plus, on n’insiste pas trop non plus…
Nous rappelons que l’overclocking n’est pas une science exacte et dépend de la qualité du composant à overclocker.
De plus, les puces mémoires sont triées en amont par la marque afin d’équiper les différents kits en fonction de leur fréquence. A fortiori sur un kit en 5200 MHz, nous devrions pas avoir des puces plus performantes, mais parfois, en fonction de la demande, le kit peut nous réserver des surprises.
Vous l’aurez compris, c’est un peu de la loterie.
Paramètre bios : CPU IMC – DRAM Clock
Avec la précédente génération basée sur l’architecture Rocket Lake, Intel a introduit la notion de modification de la vitesse de communication entre le CPU et la mémoire.
Le contrôleur de mémoire (IMC : Integrated Memory Clock) des processeurs à architecture Intel Rocket Lake S dispose de deux modes de fonctionnement différents : Gear 1 et Gear 2.
Le mode Gear 1 est égal à la vitesse d’horloge de la mémoire (MCLK : memory Clock), tandis qu’en mode Gear 2 , cette vitesse est divisée par deux.

La DDR5 tout comme la DDR4 est une mémoire de type DDR (Double Data Rate), la vitesse réelle d’horloge de la mémoire est la moitié de celle des taux de transfert (MT/s) qui sont stipulés dans le modèle de mémoire.
Par exemple, la fréquence de la mémoire d’un kit DDR4-3600 est de 1800 MHz.
En ce qui concerne la communication du contrôleur de mémoire intégré (IMC) avec ce kit DDR-3600:
- En mode Gear 1 : la fréquence de l’IMC est de 1800 MHz.
- En mode Gear 2 : la fréquence de l’IMC est de 900 MHz.
(Photo issue du site : itigic.com)

Avec la DDR4, le mode par défaut est Gear 1, du moins jusqu’à une certaine fréquence du kit mémoire (DDR4-3600), tandis qu’avec la DDR5 le mode par défaut est Gear 2.
Gear 2 offre une stabilité à des fréquences de mémoire plus élevées en réduisant le bus de commande et le contrôleur de mémoire.
Dans le cas de l’architecture Alder Lake, la notion Gear 4 est rajoutée comme troisième option.

La fréquence mémoire est établie comme suit : Dram référence clock (100 MHz ou 133 MHz) x Qclk (ratio mémoire).
Dans le cas de notre kit Vengeance DDR5-5200 : 100 MHz x 26 = 2600 MHz.
Le rapport de mémoire le plus élevé pris en charge est de 63x, ainsi la fréquence de mémoire maximale est de 133 MHz x 63 soit 8400 MHz qui correspond à un kit DDR5-16800.
Lors d’un overclocking, nous allons jouer sur le ratio mémoire ainsi que la Dram référence clock lorsque l’on veut passer sur des fréquences intermédiaires.
En restant sur la valeur de 100 MHz, on passe de 2600 MHz (x26) à 2700 MHz (x27) soit à une DDR5-5400. Si nous voulons une fréquence intermédiaire, on sélectionne la valeur 133 MHz et l’on modifie le ratio mémoire de façon à obtenir cette fréquence intermédiaire : 133 x 40 = 2660 MHz soit DDR5-5333.
Dans le bios de notre carte mère MSI, le paramètre DRAM Frequency affiche une liste déroulante de toutes les fréquences disponibles avec l’intégration du Gear 2 ou Gear 4.
On note d’ailleurs que certaines fréquences ne sont pas compatibles avec le Gear 4 comme la DDR5-5400.

CPU-Z

Dans un premier temps, nous avons tous simplement augmenté le ratio mémoire d’un cran afin d’obtenir une fréquence mémoire de l’ordre de 2700 MHz (DDR5-5400).
Cependant, pour que le système d’exploitation veuille bien s’initialiser, il nous a fallu jouer sur les timings en les relâchant de deux crans : 38 à 40.

Avec le ratio mémoire suivant pour afficher une fréquence de l’ordre de 2800 MHz (DDR5-5600), nous avons non seulement relâcher les timings d’un cran supplémentaires, mais aussi augmenter la tension spécifique à la mémoire : 1.25 à 1.32 V.
A ce propos, comme le PMIC est intégré sur chaque barrette, nous avons la possibilité d’assigner une tension à chacune des deux barrettes de notre kit ou de lier la valeur sur l’ensemble des barrettes.


Aida 64 Benchmark mémoire/cache

Bien sûr, cette augmentation de fréquence a un impact sur le benchmark du logiciel Aida 64.
Shadow of the Tomb Raider

Mais dans la pratique, notamment dans les jeux vidéos, le gain n’est pas assez important pour avoir un quelconque impact sur le nombre de FPS.
